lundi, août 04, 2008

Voyage à New-York


WHAT A WEEKEND À LA GROSSE POMME

Quel plaisir de retrouver la grosse pomme en fin de semaine. J'y suis allée à 3 reprises et je refais une mise à jour de mon blog sur le sujet en ce lundi, 4 avril 2010 au retour de mon 3e voyage.

Les compagnies de voyage en autobus de Montréal à New-York

Je vous suggère FORTEMENT de prendre un forfait où vous logerez à Manhattan même. Lorsque ces compagnies vous offrent de vous loger au New-Jersey, l'autobus revient vous chercher à NYC vers 21h chaque soir, ce qui ne vous permet pas de sortir et de vous promener tard à New-York. Il faut retenir que si vous ne prenez pas l'autobus à 21h, vous devez prendre un taxi pour vous rendre au New-Jersey et que la facture vous fera mal. Environ 50$ si ce n'est pas 100$ en taxi... PENSEZ-Y. En logeant à Manhattan, vous choisissez le restaurant qui vous tente pour déjeuner et non celui qu'on vous impose aux hôtel du New-Jersey.


  • 3e VOYAGE: www.alio.ca: Un gros avantage avec Alio, c'est l'emplacement de l'hôtel qu'on propose, le Edison, qui est situé sur la 47e rue coin Broadway, Cet hôtel est reconnu comme étant le plus abordable de Manhattan. . L'hôtel était situé en plein centre-ville, à Time Square, la place la plus impressionnante de New-York... Loger à Manhattan même, ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve souvent avec ce type de compagnie. L'hôtel était moyen (2 étoiles et demi). Les lits étaient propres et grands. Par contre, il faut savoir que c'est un peu bruyant. Après tout, on est dans le coeur de l'action de la ville. Autres désavantages importants: le stationnement est payant ET l'eau du bain EST ... jaune. euuuurrkkk! Alio propose un voyage de nuit en autobus et les sigès sont trop étroits et inconfortables pour faire une bonne nuit de sommeil, même pour les plus grands dormeurs. Nous sommes arrivés vers 7h am à NYC et n'avions pas accès à nos chambres avant 3h PM... nous étions donc ÉPUISÉS à notre arrivée à New-York. Aussi, j'ai moins aimé le fait que plusieurs choses doivent être payées additionnellement (tour de ville, top of the rock ou Rockfeller center), choses qui sont incluses avec les autres compagnies.

Les avantages de prendre ce type de forfait sont nombreux pour vos premières visites de NYC: Pour mes premières visites de New-York, j'ai apprécié être guidée par des agences avec des guides qui connaissent NYC et peuvent vous informer sur place des différentes attractions et de l'historique de celles-ci. Pendant le voyage, on vous fait écouter un film, ce qui fait sembler le temps du voyage un peu moins long. Ces compagnies vous offre souvent une visite guidée par bus de NYC et qui sont incluses dans le forfait de Poltour et de Beltour, mais pas dans celui de Alio où il en coûtait 20$. Normalement, on vous laisse du temps libre pour faire ce que vous voulez évidemment. PAR CONTRE, vous devez savoir que 3 jours, c'est très compacté pour faire tout ce qu'on voudrait faire...

Maintenant que je connais un peu mieux la ville, je compte toujours prendre un autobus pour la prochaine fois, mais faire un voyage encore plus libre que ceux-ci afin de me concentrer sur les activités que je préfère.

Coup d'oeil sur les quartiers de Manhattan



Pour s'orienter dans la ville:

Rues: On retrouve des rues qui passent en horizontal de l'est à l'ouest de la ville

Avenues: On retrouve 12 avenues numérotées qui s'étendent à la verticales dans Manhattan du Nord au Sud.

Pour vous déplacer, n'hésitez pas à prendre le métro. Il est sécuritaire. Prenez soin, par contre, d'étudier la mappe de métro avant de le prendre. C'est un peu complexe.

Activités à faire:

Vous désirez des informations sur les activités à faire dans les différents quartiers de NYC? http://www.alio.ca/

Lower Manhattan: Quartier financier de New-York, Vous y trouverez Ground Zero (émouvant) et le fameux taureau du quartier financier. Allez lui toucher les couilles et vous serez chanceux financièrement dans les prochaines années. Attention, si vous allez manger au Quai 17, n'allez pas manger au restaurant UNO. Pas très bien.

Chinatown: il est situé sur Canal street. Le guide nous disait de ne jamais accepter d'acheter des sacs à main à plus de 35$... faites attention. Aussi, on vous invite parfois dans un backstore ou l'on vous présente des imitations de Chanel, Gucci entre autres. C'est fait en secret. Faites attention quand même avec ces choses-là. On sait jamais ce qu'il y a derrière ces grosses portes très cachées derrière lesquelles on vous pousse pratiquement à entrer et l'on ferme la porte derrière vous.

Soho: J'ai pas essayé, mais semble-t-til que c'est LE quartier de magasinage... la prochaine fois, je le ferai.

Greenwich Village: Allez magasiner sur la rue Broadway. Pas cher et près du quartier chinois. Idéal pour renouveler votre garde-robe. N'attendez pas de magasiner à la 5e avenue, à moins que vous ayez plus de budget...

Midtown

  • Time Square (coin 46e et Broadway)
  • le magasin M&M: Incroyable!
  • les pièces de théâtre de Broadway
  • le naked cowboy de Time square: et amenez votre appareil-photo. Il peut faire des photos avec vous et les poses qu'il propose sont drôles ;-) Il y a maintenant, semble-t-il, la naked cowgirl pour messieurs.
  • Un bon resto avec vue magnifique sur Time Square: le Applebees qui est situé sur la 7e avenue et sur la 50e rue.



    • Schwartz: J'y suis allée un dimanche et j'ai assisté à l'ouverture du magasin. Toute une cérémonie. On vous déroule le tapis rouge, des soldats sortent et jouent de la trompette. Lorsqu'on vous ouvre enfin les portes, tous les employés sont enlignés sur les côtés en applaudissant. WOW! pas besoin d'être un enfant pour aimer à mon avis.
    • Disney's stores: sur la 5e avenue, tout près de Schwartz.
    • Rockfeller center : Vous pouvez avoir une magnifique vue de NYC du toit du Rockfeller center. Personnellement, j'ai préféré monter cet édifice que celui du Empire state building. Ça prend moins de temps et ils sont très bien organisés. C'est, je crois, pas mal le même prix. C'est sur le toit de NBC et c'est l'endroit où il y a une patinoire et le grand arbre de Noël.

    Le upper East side:

    Le célèbre Plaza Hotel, endroit dans lequel a été tourné, entres autres, Maman j'ai raté l'avion. On magasine chez Bloomingdale's et dans les élégantes boutiques en après-midi, puis on se dirige vers la 5 e Avenue à la découverte des plus intéressants musées au monde : Frick, Metropolitan Museum of Art, Whitney, Guggenheim et beaucoup d’autres. Semble-t-il qu'on peur prendre un verre sur le toit du Metropolitain Museum of art (le plus gros au monde). D'un côté de central park (est), on retrouve les maisons de politiciens, dont Jacklyn Kennedy et de l'autre (l'ouest), ce sont les maisons de vedettes du monde artistique. On parle de Madonna, John Lennon, Yoko Ono, Demi Moore et Ashton Kutsher., Mila Farrow, et d'autres.

    ATTENTION! Autres choses à faire - tout quartiers confondus

    • le soir: Rockfeller center et Time square. Ahurissant.
    • Le dimanche sur la 46 avenue : kiosques de marchands de sacs à main et de vêtements. Vous vous promenez directement dans la rue qui est fermée aux voitures.le Dakota: Établissement devant lequel John Lennon a été assassiné.
    • Pour les fans de Winnie the Pooh: L'original toutou qui a inspiré l'auteur des fameuses histoires de Winnie se retrouve à la New-york public library, la même bibliothèque ou a été filmé "the day after tomorrow".
    • Central park: Madonna habite au 41, Central park West entres autres. John Lennon a été tué en face du Dakota.
    • Empire state et la statut, les icônes de New-York: Si c'est votre première fois, une visite de l'Empire state building s'impose à mon avis, mais vous allez trouver que c'est foutûment long pour pas grand-chose à mon avis. Prévoyez plus d'une heure d'attente... Une visite de la statut s'impose aussi à mon avis, mais bon...
    • Pour les amateurs d'électronique: un magasin du nom de B&H, coin 34e et 9e avenue. Qqn y a acheté un i-pod pour 39$...
    • Une ride de taxi jaune... un vrai manège ;-)
    • Sex and the city Tour http://www.screentours.com/.

    Pour une magnigique vue de la grosse pomme

    Si ça ne vous tente pas de monter l'Empire state building, mais que vous désirez avoir une belle vue on nous a suggéré (mais je ne l'ai pas fait) :

    • Rockfeller center (le gros arbre de Noel) au coût de 17$ (presque le même que l'Empire state) et qu'on appelle Top of the rock.
    • Marriott Marquis coin 46e et broadway et de monter jusqu'au 9e étage pour ensuite prendre un ascenceur... semble-t-il que c'est magique.
    • le toit du Metropolitain Museum of art. Pas très haut, mais semble-t-il que c'est beau.
    • Tour d'hélicoptère à Manhattan. Je ne l'ai pas fait moi... trop dispendieux. Autour de 150$ pour un 5 minutes de vol... http://www.libertyhelicopters.com/tours/reservations.php?language_code=fre

    Restaurants et magasins

    Pour les amateurs de pizza: Deux légendes différentes

    1. Meilleure pizza au monde: St-Johns sur Bleeker street (même que Magnolia bakery)
    2. Grimaldi’s, 19 Old Fulton Street, la meilleure pizzeria à New York.

    Rue Mulberry (Little Italy) le restaurant Positano ristorante au 122 rue Mulberry. J'y suis allée à 2 reprises en 8 ans et c'était excellent les deux fois . miam miam. Tout près du Chinatown.

    rue Bleeker: On y retrouve le Magnolia bakery au 401, près de Christopher street, quartier gai de NYC. C'est à 20 minutes de marche de la rue Broadway. www.magnoliabakery.com/ C'est la fameuse pâtisserie ou Miranda (Sex and the city) se bourre la fraise de cup-cakes. Saveur choisie lors de notre séjour, gâteau vanille et glaçage au chocolat. mmmiiiiaaaammmm! ça vaut le détour.

    Le Guantanamera: http://www.guantanameranyc.com/: Un beau petit bistro mexicain. C'est situé au 939 sur la 8e Avenue entre la 55e et la 56e rue.

    boutique sur Canal Street: Madness (au 305) et le Topshelf clothing (au 307)

    J'ai envie de vous ajouter les resto. suggérés par une critique culinaire reconnue de New-York qui a été invitée à l'émission de Josée DiStasio. L'émission est passée le 27 novembre 2009. Les voici:

    Momofuku Noodle Bar - Momofuku Ssam Bar - Momofuku ko - Porchetta - Terroir - Dean & Deluca -Calexico Mexican Mobile Cart - Café Habana - The spotted pig - Minetta Tavern - Gramercy Tavern -Gottino - Barbuto - Rusty Knot - Kitchen arts and letters - Barneys Greengrass bagel - Shake Shack - Van Leeuwen Ice Cream mobile cart - Almondine Bakery - The Highline - Prune - Hudson, A Morgans Original - Biriyani Indian Food cart - The Standard Hotel -Double Crown

    J'ai mangé de la poutine à New-York au "Pommes frites". Bon, mais pas autant que notre fameuse poutine de la Belle province ;-) Voici les restaurants de NYC qui servent de la poutine. Eeehhhh oui! la grosse pomme s'est aussi approprié notre fameuse recette: Au coeur du très populaire Meatpacking District, le Inn LW12 sert de la poutine depuis plus de deux ans. On en trouve aussi chez Pommes Frites, dans East Village.

    Saviez-vous...

    Que l'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, vient de Théodore Roosevelt? En 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Théodore Roosevelt fait libérer l'animal et le garde pendant plusieurs années.

  • que le dernier étage du Chrysler tour a été fait en dedans de l'édifice. Une fois confectionné, il a été surélevé, surprenant les habitants de Manhattan voyant une étage nouvelle pousser. hé!hé!
  • qu'en achetant dans le Chinatown, vous encouragez la mafia? le Chinatown attire beaucoup d'immigrés illégaux qui doivent payer leur passage aux US et rembourser une grosse dette envers la mafia.
  • ATTENTION!

    • pour visiter le Metropolitain museum of art, on vous suggère de payer 20$, mais vous pouvez payer moins...
    • Lorsque vous allez au restaurant, regardez bien la facture pour voir si le pourboire est déjà inclus...ça arrive souvent alors faites attention de ne pas payer du pourboire pour rien.
    • Je ne recommande pas un voyage à New-York pour les gens qui ont peur des foules. La panique s'emparera de vous.

    Anecdotes:

    • Je marche sur la 5e avenue en plein samedi de magasinage new-yorkais quand j'entends mon nom. Line la queen est populaire à ce point là, ehhhh oui, vous en avez la preuve ;-) j'ai croisé une collègue de travail qui travaille dans le même département que moi. J'en REVIENS vraiment pas. Dans le même côté de la rue en plus.
    • Je suis arrêtée dans un bar boire un cosmo. et j'ai discuté avec la dame du bar. Elle disait qu'elle était danseuse dans les pièces de Broadway. Imaginez...
    • J'ai vu: un homme "biz" qui pissait entre deux boîtes postales en plein "Time Square", une drag queen qui faisait un "shooting" dans une mini robe avec paillettes et faisait des stepettes avec les bras dans les airs ainsi que des "weirdoos" qui chantaient, malgré nous, en plein milieu de New-York espérant peut-être être rem...arqués par un producteur... you know... shit happens.

    • Mon ami a réussi à se trouver un beau T-shirt avec un beau message: Slut boy....

    Bon! donc c'est à peu près ça... j'espère que vous avez suffisamment de détails pour votre propre randonnée dans la ville lumière., la grosse pomme ou appelez-la comme vous voulez... Faites juste y aller et donnez-moi des nouvelles.


    mardi, juin 24, 2008

    Extrait d'entrevue avec Edith Piaf

    J'ai regardé le film. Elle m'intriguait un peu plus après avoir vu sa tombe au cimetière du Père Lachaise. J'ai trouvé ce petit extrait d'entrevue qu'elle avait donné et qui reflétait le fond de ma pensée quant à mon passé amoureux. ;-)

    Intervieweur: « Vous n'en regrettez aucun? » (en parlant de son passé amoureux)

    Mme Piaf: « Non. »

    Intervieweur: « Même ceux qui vous ont déçue? »

    Mme Piaf: « Personne ne m'a déçue au fond. »

    Intervieweur:« Pourquoi? »

    Mme Piaf: « Mais parce que c'était moi qui fabriquais les personnages. Alors, ils étaient tels que je voulais qu'ils soient. »

    Intervieweur: « Et lorsque c'est fini? »

    Mme Piaf: « J'arrête de me faire du cinéma. »

    dimanche, juin 22, 2008

    Comment oublier et pardonner une humiliation


    Vous vous demandez peut-être pourquoi une phto de chat qui montre ses griffes?
    C'est que j'aimerais écrire aujourd'hui sur le pardon qu'on doit accorder à ceux qu'on a envie de griffer, avouons-le ;-)

    Voici LA question que je me suis posée au cours de la dernière année.


    Comment oublier l'humiliation d'avoir pardonné à une personne qui a trahi ma confiance ?
    Comment ne pas laisser cette humiliation bloquer les relations que j'entamerai avec d'autres personnes?
    J'aimerais pouvoir laisser ces événements derrière mois.
    Auriez-vous la clé pour ça? Croyez-vous à l'hypnose?


    samedi, juin 14, 2008

    Coldplay

    Je suis super contente. Je m'en vais voir un des mes groupes préférés, le groupe Coldplay au Centre Bell le 29 juillet, au cours de sa tournée "Viva la Vida". Nous avons réussi à obtenir des billets à côté de la scène. On pourra donc voir Chris Martin se déhancher assez clairement ;-) Je vous dirai ensuite s'il est à la hauteur pour être dans ma liste de beaux hommes.

    On va essayer de prendre des photos, si on peut, et de vous les montrer sur le blog. J'ai teeeelllllemment hââââte! hé! hé!

    lundi, juin 02, 2008

    BONNE FÊTE QUÉBEC


    J'évite de m'y prendre tard ce mois-ci pour souligner les anniversaires de mon entourage.Bonne fête à:

    Dominick, que j'appelle affectueusement "Douminou" - 2 juin
    Tina - 3 juin
    Johanne & Québec - 24 juin
    Pierre - 28 juin

    Projet qui me trotte dans la tête.

    MES VACAAANNNNNCES

    Je fais des réservations pour partir à New-York au début août, forfait de 3 jours. J'y suis déjà allée, ce sera la 2e fois. Si vous connaissez des attractions spéciales autre que l'Empire State, Central Park, Le Metropolitan Museum of art, la statut, Ground Zero, Greenwich village, la petite Italie, le quartien chinois, Harlem et Central Park, faites m'en part svp. J'ai entendu parlé d'une tournée en bus "Sex and the city" ou l'on sert des cosmopolitan et des cup-cake pendant un tour de la ville qui nous montre des extraits des épisodes ainsi que les endroits ou ces extraits ont été filmés. Coooooool!

    Prochain voyage - la petite bottine ou l'Est de la France (Lyon, Suisse, Allemagne, Italie)

    Etes-vous allé? quel secteur nous recommandez-vous de visiter? Je suis allée plus dans le Nord de l'Italie à date. Je pensais aller voir le village de Pinocchio, la Toscan (comme le montre un de mes films préféré "Sous le soleil de Toscan"). J'aime bien en parler ici sur mon blog parce que c'est un peu comme si je m'y engageais alors ça devient un peu plus qu'un projet pour moi.

    lundi, mai 19, 2008

    MAI - Anniversaire de mes ex.

    Bonjour à tous,




    Le mois de mai me fait toujours sourire. C'est l'anniversaire d'à peu près tout mes ex. et de plusieurs gens que je connais. C'est le mois du Gémeaux, mon ascendant astrologique. Bizarre n'est-ce pas? C'est comme si je suis attirée par des gens comme moi... faut croire que je m'aime ;-) D'autant plus que mes ex. sont presque tous nés à la même date.


    • Bon anniversaire à une amie d'enfance, Virginie - 2 mai
    • Bon anniversaire à mon ami Jacques - 6 mai
    • Bon anniversaire à ma défunte Grand-mère, Delcina - 12 mai
    • Bon anniversaire à ma collègue Chantou et à mon cousin Sylvain - 13 mai
    • Bon anniversaire à ma cousine Nathalie - 20 mai
    • Bon anniversaire à mes ex: Nicolas, Steve et Danny, nés le 22 mai
    • Bon anniversaire à mon amie Marie-Josée Joyal... je pense que c'est le 25 ou le 26 mai... Bonne fête mon amie

    Voilà pour le mois de mai.

    J'avais envie de vous proposer ce texte de Jacques Salome et extrait de son livre "Lettre à l'intime de soi"

    Quand un regard devient fertile

    Il suffit de changer son regard pour donner un sens nouveau aux évidences anciennes.
    Quand je change de regard, seulement de regard, tout le reste suit, et même parfois me précède.
    C'est par mon regard que je me ferme ou me relie au monde.
    C'est par mon regard que je me blesse ou m'amplifie.
    C'est par mon regard que je te perds ou te rencontre.
    C'est par mon regard que je deviens sourd ou que j'écoute.
    C'est par mon regard que je me détexte ou que je m'aime.
    C'est par mon regard que je vois mes problèmes ou mes réussites.
    C'est avec mon regard, mon seul regard, que je disqualifie une relation, la compare ou l'embellis au plus profond de moi.
    C'est avec mon regard aussi que j'ouvre mes bras pour vous accueillir, quand un regard me le permet ou m'y invite.
    Et c'est par votre regard, parfois, que je m'entends enfin au plus profond.

    Bon reste de mai!

    mercredi, avril 23, 2008

    Avril


    5 août - Anniversaire de ma marraine, Tante Rosalie. xxx

    10 août - Anniversaire de ma cousine Sylvie xxx

    17 août 2008- Anniversaire de mon nouveau petit cousin, Léonard xxx - 0 an et quelques jours seulement

    30 avril - Anniversaire de mon oncle René. Bon anniversaire :) xxx

    Question du mois: Selon vous, faut-il s'accrocher à nos rêves ?

    Je suis peut-être en métamorphose présentement. Beaucoup de choses se passent dans ma tête et qui réflètent dans ma vie en son ensemble. Ces événements ne se présentent pas sans causer des déchirements, mais c'est une douleur qui me fait avancer et prendre de la maturité, mes responsabilités.

    J'assistais dernièrement à une conférence intéressante. On y disait que ce que nous reprochons aux autres reflète forcément quelque chose en nous, qu'il faut se pencher sur ce quelque chose parce qu'il reflète qui on est et parfois, ce que nous devons travailler en nous. Pas pour rien que ça vient nous chercher. Cette seule réalisation m'amène à réfléchir et à avoir des regrets sur la façon dont j'ai évité parfois de prendre mes responsabilités sur ce qui m'arrivait. J'ai parfois agis en victime. Signe que je prends de la maturité j'imagine...

    Bon! pourquoi je parle de rêves? parce que je suis en soit une rêveuse je dirais, mais que certains rêves, je trouve, sont difficiles à réaliser. J'ai beau vouloir rêver de rencontrer "l'homme de ma vie", mais ça n'arrive pas. Je me demande si je dois abandonner ce rêve parce que dans le fond, est-ce vraiment quelque chose qu'on peut contrôler? Depuis un moment par contre, je me suis concentrée très fort à ma carrière et moins à ma vie personnelle. J'aurais pu faire autrement à dire vrai et vous en conviendrai j'en suis certaine, c'est un grand regret que j'ai aujourd'hui puisque me vlà encore, à 36 et oui... toujours célibataire...

    Anyway! ce ne sont que des réflexions ... avez-vous des commentaires?

    jeudi, mars 20, 2008

    Les fêtes de mars


    C'est, je pense, le mois qui rassemble le plus de monde dans mon entourage, du moins des personnes proches. On y va:


    8 mars
    Mon amie Karima... ça tombe bien pour elle, c'est le jour de la femme. Ça lui va tellement bien.


    14 mars
    mon amour de maman. Bonne fête ma mère xxxxx


    15 mars
    Mon petit cousin Phélix. Bonne fête mon beau petit St-Jean-Baptiste
    20 mars
    JOYEUX PRINTEMPS
    21 mars
    Anniversaire de Christine Richard, amie, ancienne collègue et nouvelle maman d'un 2e bébé. 1er anniversaire en tant que maman de 2 enfants ;-)
    24 mars
    Mon amie Émilie. C'est la dernière fête que tu fêteras sans être une maman :)


    Je suis certaine que j'en oublie... anyway, j'en ajouterai.


    BONNE FÊTE MON MONDE


    Autre que ça, ma maîtrise est sur le point de se terminer et j'ai tellement hâte. J'ai hâte de viser un autre projet dans ma vie. J'ai tellement de choses que j'aimerais réaliser et je ne sais pas comment les prioriser...
    • déménager (ça c'est certain)
    • faire des cours dans d'autres domaines?
    • voyage en Inde, planifié pour dans 2 ans;
    • Voyage en train pour traverser le Canada et aller à BC?
    • faire profiter ma carrière actuelle?
    • partir un site internet pour célibataire peut-être, mais à ma façon... ;-)?

    J'ai hâte de me concentrer la-dessus. Je vais profiter de mon congé de pâques pour avancer ma maîtrise pis le reste ne suivra que plus rapidement.

    JOYEUSE PÂQUES. COOOOOOOT COOOOOOOOOT


    jeudi, février 07, 2008

    Février - l'amour et la St-Valentin

    Pour commencer, voici les anniversaires du mois

    11 février - Fête de ma cousine Caroline


    16 février - Richard, copain de ma cousine




    En ce mois de la St-Valentin, j’ai pensé vous parler encore une fois... d’amour...j’ai trouvé un article sur un site qui s’appelle infopsy et que j’ai trouvé très intéressant. Je voulais vous en faire connaître quelques extraits :


    Partenaire idéal c’est...


    § Quelqu’un qui nous complète par ses différences et qui nous amène à nous exprimer intégralement;

    § Quelqu’un qui nous plaît de plus en plus profondément au fur et à mesure que nous le connaissons davantage

    § Celui envers qui nous ressentons amour, estime et complicité;

    Ce n’est pas :
    § la personne qui, au premier coup d’oeil, nous séduit globalement.

    § le candidat parfait “dans l’absolu »;

    quelqu’un qui nous ressemble le plus possible;

    § quelqu’un qui nous devine sans que nous ayons à nous exprime;

    Trois ingrédients indispensables pour qu’une relation intime soit susceptible de durer:

    § l’amour,

    § l’estime

    § la complicité.


    L’amour

    Il faut absolument aimer la personne, aimer ce qu’elle est fondamentalement. Ceci ne signifie pas que je l’aime intégralement. Elle a certainement des défauts qui me déplaisent, des habitudes qui ne me conviennent pas, des comportements qui me dérangent. Mais il est important que ces irritants demeurent à mes yeux des composantes accessoires de sa personne, des caractéristiques secondaires qui ne font pas directement partie de celles qui la définissent essentiellement. Il faut en plus que cet attrait soit relativement général, physique autant que mental. Cet amour n’est pas surtout romantique; il correspond à une affection réelle pour des dimensions de lui que je connais réellement plutôt que pour des images que je fabriquerais à partir d’indices limités et superficiels. Nous ne pouvons aimer vraiment une personne dont nous n’avons qu’une connaissance superficielle ou trop partielle.


    L’estime

    Chez l’adulte, l’amour réel implique toujours une part d’estime. Celle-ci est une forme complémentaire d’appréciation, une évaluation positive de la qualité de l’autre. Ce jugement repose sur une concordance entre mes valeurs principales et celles qu’il incarne par ses actes.


    La complicité

    La vie en couple nous amène à partager un grand nombre de choses : lieux où nous vivons, revenus financiers et dépenses générales, tâches domestiques, éducation des enfants, projets en tous genres, ... Sans une solide complicité, ces conflits peuvent facilement devenir insolubles. Il s’agit d’avoir une même vision sur l’ensemble des questions essentielles pour chacun. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de discussion ou de mésentente, bien au contraire. Mais cette vision commune est nécessaire pour qu’il soit alors possible de réussir à s’entendre en s’assurant que les deux partenaires soient satisfaits. Il s’agit d’une entente profonde basée sur le partage de valeurs, de vision de la vie et de bon nombre de besoins communs. Elle prend la forme d’une connivence qui pousse chacun à s’associer facilement à l’autre et à lui apporter spontanément son support dans la recherche de satisfaction et la poursuite de ses objectifs principaux.


    Pour trouver le candidat idéal...

    Ma conception n’a rien en commun avec le mythe voulant qu’il y ait quelque part une personne qui nous soit prédestinée. Rien ne garantit que nous reconnaîtrons la personne qui serait notre partenaire idéal si nous venons à la rencontrer.

    1) Il est important de rencontrer un grand nombre de personnes compatibles avec nous si nous voulons découvrir celle qui s’avérera notre candidat idéal. Les critères de choix étant très exigeants, il est essentiel que nous puissions les appliquer à un grand nombre d’individus.

    2) Nous sommes naturellement attirés par certaines personnes plus que par d’autres. Le préjugé favorable que crée cette attirance spontanée peut contribuer à fournir l’énergie nécessaire à notre exploration.

    3) Vérifier si notre intérêt grandit ou diminue au contact de la personne. Notre attrait initial ne reposant que sur des détails sommaires, nous ne pouvons vraiment aimer la personne. Nous avons besoin de la connaître de façon personnelle et sur plusieurs plans avant d’éprouver de véritables sentiments à son endroit. Notre amour se développera si la personne que nous découvrons correspond à nos besoins. Notre estime grandira si les valeurs qu’elle incarne dans sa vie correspondent à celles qui nous importent. Notre connivence germera peu à peu à travers les expériences vécues ensemble et les difficultés que nous aurons surmontées. L’amour n’est donc pas un élan spontané qui surgit au premier regard. Il est au contraire le résultat d’une démarche de connaissance de l’autre, d’affirmation de ce que nous sommes et de validation progressive des zones de connivence que nous découvrons.


    Pour un grand nombre de personnes, cette étape est plus facile et plus efficace lorsque les objectifs amoureux sont relégués à l’arrière plan. En se situant d’emblée sur le plan de l’amitié, de la collaboration professionnelle ou de l’assouvissement d’un intérêt commun, ces personnes s’accordent l’espace psychique nécessaire à la découverte progressive de l’autre et à l’épanouissement serein de l’attachement et de l’amour réel. Le fait de considérer l’autre comme un conjoint potentiel crée chez elles une barrière invisible qui rehausse les exigences tout en éliminant les situations où l’autre aurait vraiment la possibilité d’y correspondre.

    jeudi, janvier 31, 2008

    Ahhhhhhh la gestion du stress


    Expliquant la gestion du stress à son auditoire,
    un conférencier leva un verre d'eau et demanda:

    Combien pèse ce verre d'eau?...

    Les réponses fusèrent... de 20 à 500 g...

    Mais ledit conférencier répliqua avec ce qui suit:

    «Le poids absolu de ce verre n'a aucune importance.
    Tout dépend de la durée que vous essaierez de le tenir...

    Si je le tiens une minute, ce n'est pas un problème...

    Si je le tiens pendant une heure,
    j'éprouverai de la douleur dans mon bras droit...

    Si je le tiens pendant toute la journée,
    vous aurez fort probablement à appeler une ambulance...
    Aussi, dans tous les cas, c'est le même poids, mais...
    plus longtemps je le tiens, plus il devient lourd...»

    Il continua en disant:
    «Et c'est la même chose avec la gestion du stress».

    «Si on porte un fardeau tout le temps, tôt ou tard,
    comme le fardeau devient de plus en plus lourd,
    vient un temps où on n'est plus capable de continuer.

    Comme pour le verre d'eau, vous devez le déposer pour un moment
    et vous reposer, avant de pouvoir le reprendre.

    Quand on est frais et dispo, on peut continuer avec son fardeau...»

    «Donc, avant de retourner à la maison ce soir,
    déposez votre fardeau de travail.
    Ne l'apportez pas à la maison.
    Vous pourrez le reprendre demain...»

    Et quel que soit le fardeau que vous portiez maintenant,
    laissez-le, pour un moment, si vous le pouvez...

    Relaxez...

    Reprenez-le plus tard, si ça vous chante,
    soit quand vous serez reposés.

    La vie est courte... profitez-en!

    Et puis, il a partagé quelques façons de gérer
    les fardeaux de la vie:

    - Acceptez que certains jours, vous êtes le pigeon,
    et certains jours, vous êtes la statue;

    - Gardez toujours vos paroles douces et tendres,
    au cas où vous devriez les ravaler;

    - Conduisez prudemment. Il n'y a pas que les voitures
    qui peuvent être rappelées par leur manufacturier;

    - Si vous ne pouvez pas être gentil,
    ayez au moins la décence d'être vague;

    - Si vous passez un peu d'argent à quelqu'un
    et que vous ne le voyez plus jamais,
    ça en valait probablement la peine;

    - Peut-être que votre seule fonction dans la vie est de simplement
    servir d'avertissement pour les autres;

    - N'achetez jamais une voiture que vous ne pouvez pas pousser;

    - Tout le monde s'en fout que vous dansiez mal.
    Levez-vous et dansez;

    - Étant donné que ce sont les premiers vers
    qui se font manger par les oiseaux, dormez tard,
    la deuxième souris a le fromage;

    - Quand tout s'en vient vers vous,
    vous êtes dans la mauvaise voie;

    - Les anniversaires sont bons pour vous.
    Plus vous en avez, plus vous vivez vieux;

    - Vous n'êtes peut-être qu'une personne dans le monde,
    mais vous pouvez aussi être le monde pour une personne;

    - Certaines erreurs sont trop amusantes
    pour n'être faites qu'une seule fois;

    - On peut apprendre beaucoup des crayons.




    Certains sont aiguisés, certains sont jolis et certains sont ternes.
    Certains ont des noms bizarres et tous sont de couleur différente,
    mais ils vivent tous dans la même boîte;

    - Une personne vraiment heureuse en est une
    qui dans un détour, apprécie le paysage.




    Aussi à chacun de vous de passer une très belle soirée
    en sachant que quelqu'un, quelque part,
    a pensé à vous, aujourd'hui...

    Et pourquoi ne pas s'inspirer de ce texte
    pour les résolutions à prendre...

    samedi, janvier 19, 2008

    Des suggestions de jeux

    Dans mes derniers textes, j’avais mis un peu de miel pour l’âme mais aussi un peu de vinaigre pour nettoyer mon esprit ;-) J’ai donc pensé vous parler de quelque chose de plus léger, de jeux. On dit qu’on aurait intérêt à explorer à nouveau les intérêts de notre enfance et le jeu en était évidemment un pour moi, comme pour plusieurs d’entre vous j’imagine. J’ai donc pensé vous en proposer quelques-uns si ça vous tente de vous y remettre.

    Le jeu de carte « Trou d’cul » et son Association.
    Il existe une Association : « La Fédération Québécoise du Trou d’cul. » Bennnnn nooonnn! c’est pas une Association ou les trous de cul de l’âme se réunissent pour une thérapie. C’est une Association qui a été créée par un ami du secondaire de ma soeur et qui réunit des joueurs aux deux semaines à une place sur la rue St-Denis. Ils font des tournois de « Trou d’cul »... Vous connaissez ce jeu de carte? Connaissez-vous les règles? vous voulez être membre de l’Asso. ;-) Moi j’y pense sérieusement. Voici le site internet. Trop comique. http://www.troudecul.net/

    Des jeux sur le vin
    http://www.chateauloisel.com/livres/jeu-vin.htm
    http://www.levalet.com/DESF/BIERE.HTM

    Dernièrement, nous avons organisé un rassemblement cousins et cousines pour jouer à des jeux. Je peux vous dire que c'était rire et délire qu'il y avait au rendez-vous. Nous avons joué aux jeux suivants:
    Taboo
    Le Cercle: On peut aussi y jouer sur internet sur le site de TVA. Il m arrive de jouer en ligne de temps autre sour le pseudonyme joiedeline. Venez m y rejoindre, meme si je ne suis pas de compet. ;-)

    et autres...

    Je me permet aussi de vous suggérer les jeux suivants:

    • Pictionnary: un peu le même concept que "fais-moi un dessin"
    • Questions de caractère: C'est un jeu ou l'on pose des questions à l'aide de carte. Les questions sont du style "Qui est le plus rebel". La personne qui pige la carte rép0nd et les autres tentent de deviner quelle est sa réponse. Disons qu'il faut jouer avec des gens que l'on connaît bien et que ce n'est pas un jeu pour les personnes susceptibles.

    LES ANNIVERSAIRES DU MOIS

    7 janvier: Mon cousin Éric

    14 janvier: Ma collègue et amie Marie-Claude

    20 janvier: Ma chère amie Louise

    BON ANNIVERSAIRE À VOUS!

    mardi, janvier 08, 2008

    des petits bouts de textes intéressants... qu'en pensez-vous?

    Selon l’approche émotivo-rationnelle conçu par Albert Ellis, l’humain est affecté par son entourage il affecte intentionnellement les gens autour de lui. Les gens choisissent d’être troublés ou non en réponse aux influences du système dans lequel ils vivent. Lorsque des événements malheureux se présentent, les gens ont tendance à se créer des croyances irrationnelles sur ces événements qui sont caractérisés par des pensées absolues et dogmatiques. En fait, ces croyances irrationnelles sont centrées sur les compétences et le succès, l’amour et l’approbation, être traité avec justice, sécurité et confort. Ce ne sont pas les événements malheureux en eux-mêmes qui causent le désordre émotionnel mais bien les croyances irrationnelles qui sont souvent à la tête des problèmes personnels. (Morin et Bouchard, 1992)

    "Si des conditions de vie stables permettent à l’être humain de développer des valeurs qui collent à son milieu, les changements rapides de notre civilisation ne lui facilitent pas la tâche. Aussi May prétend-il que les valeurs de la masse ont alors tendance à remplacer les valeurs personnelles. La volonté et le courage sont remplacés par des appels à la passivité et au conformisme. L’ouverture sur l’expérience permet de découvrir des valeurs qui vont donner un sens à la vie." Rollo May (Morin et Bouchard, 1992, p. 118-119)

    "À l'intérieur de vous, maintenant, se trouve le pouvoir de faire les choses que vous n'avez jamais cru possible. Ce pouvoir devient disponible dès que vous modifiez vos croyances."
    Dr. Maxwell Maltz, 1899-1975

    Quiconque entre dans l'arène de l'évolution consciente doit faire l'effort de reconnaître le territoire. Le territoire est nous-même. Si nous sommes intéressés par l'Éveil, il nous faut étudier la science du Soi en développant un sens profond de l'objectivité, au lieu de nous perdre constamment dans le drame subjectif de notre expérience intérieure toujours changeante. Andrew Cohen

    mardi, janvier 01, 2008

    BONNE ANNÉE 2008

    BONNE ANNÉE À TOUS !
    Je suis en train d'écouter un DVD de Madonna qui parle du pardon des personnes qui nous ont offensées et qui dit de leur souhaiter du bon. J'aimerais arriver à ce stade un jour... si j'y arrive, je vous le dirai. Vous le dire tout de suite serait plutôt hypocrite de ma part. Voici de bien belles pensées sur le pardon:
    • Celui qui refuse de pardonner coupe les ponts sur lesquels il doit lui-même passer.
    • Comprendre, c’est pardonner.
    • La chambre du pardon, aucun homme sage ne la ferme, car pardonner est belle victoire de guerre.
    • Le pardon est facile. C’est l’oubli qui est difficile; on n’y parvient qu’en nettoyant son esprit de toute rancune.
    • Le pardon n'est pas toujours facile, mais la haine est si épuisante...
    • On parvient vraiment à cultiver le pardon que lorsqu'on éloigne son pire ennemi "l'orgueil".
    • Pardonner ne revient pas à dire "j'accepte ce que tu as fait". Cela signifie plutôt "je ne suis plus disposé à porter une souffrance en réaction à tes actes". Après tout, si nous gardons la rancune au coeur, nous ne faisons que nous punir nous-même. - Doreen Virtue
    • Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la Sagesse...

    "Garder rancune, c'est l'équivalent moral de mourir d'une seule piqûre d'abeille." (auteur inconnu)

    Je travaillerai à pardonner cette année, mais je m'engage aussi à respecter les résolutions suivantes devant vous:
    • Continuer ma lutte à devenir toujours une meilleure personne
    • Me tenir en forme et prendre soin de moi
    • Terminer ma maîtrise au plus tard en avril
    • Etre plus disponible pour mes proches (famille et amis)
    • J'aimerais bien connaître vos résolutions.
    BONNE ANNÉE TOUT LE MONDE !
    MERCI CHARLES POUR LE SUPER GET TOGETHER D'HIER!
    MERCI ALAIN & MARIE-CLAIRE POUR LE SUPER GET TOGETHER DE CE SOIR!