![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgCCvndbnGMvm4RU6RbX5WebaS8ElE86lyhvWfKTNwbNkrx5r09Pj5pkmEx0qtVg-9TlD5UegnbNT0wISJmkAhyphenhyphen3nU8w6ZiW7rFuftL8I6XgOsgkrUr3LE_Zcd7722M69xdzm6g/s320/bigapple2.jpg)
Quel plaisir de retrouver la grosse pomme en fin de semaine. J'y suis allée à 3 reprises et je refais une mise à jour de mon blog sur le sujet en ce lundi, 4 avril 2010 au retour de mon 3e voyage.
Les compagnies de voyage en autobus de Montréal à New-York
- 1ER VOYAGE: www.poltours.com: Avec cette compagnie, on dort au New-Jersey
- 2e VOYAGE: www.beltour.ca: Nous sommes parties, moi et ma soeur et avions pris un forfait pour 3 jours à 300$ avec Beltour. Ils vous proposent de dormir dans un hôtel au New-Jersey.
Je vous suggère FORTEMENT de prendre un forfait où vous logerez à Manhattan même. Lorsque ces compagnies vous offrent de vous loger au New-Jersey, l'autobus revient vous chercher à NYC vers 21h chaque soir, ce qui ne vous permet pas de sortir et de vous promener tard à New-York. Il faut retenir que si vous ne prenez pas l'autobus à 21h, vous devez prendre un taxi pour vous rendre au New-Jersey et que la facture vous fera mal. Environ 50$ si ce n'est pas 100$ en taxi... PENSEZ-Y. En logeant à Manhattan, vous choisissez le restaurant qui vous tente pour déjeuner et non celui qu'on vous impose aux hôtel du New-Jersey.
- 3e VOYAGE: www.alio.ca: Un gros avantage avec Alio, c'est l'emplacement de l'hôtel qu'on propose, le Edison, qui est situé sur la 47e rue coin Broadway, Cet hôtel est reconnu comme étant le plus abordable de Manhattan. . L'hôtel était situé en plein centre-ville, à Time Square, la place la plus impressionnante de New-York... Loger à Manhattan même, ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve souvent avec ce type de compagnie. L'hôtel était moyen (2 étoiles et demi). Les lits étaient propres et grands. Par contre, il faut savoir que c'est un peu bruyant. Après tout, on est dans le coeur de l'action de la ville. Autres désavantages importants: le stationnement est payant ET l'eau du bain EST ... jaune. euuuurrkkk! Alio propose un voyage de nuit en autobus et les sigès sont trop étroits et inconfortables pour faire une bonne nuit de sommeil, même pour les plus grands dormeurs. Nous sommes arrivés vers 7h am à NYC et n'avions pas accès à nos chambres avant 3h PM... nous étions donc ÉPUISÉS à notre arrivée à New-York. Aussi, j'ai moins aimé le fait que plusieurs choses doivent être payées additionnellement (tour de ville, top of the rock ou Rockfeller center), choses qui sont incluses avec les autres compagnies.
Les avantages de prendre ce type de forfait sont nombreux pour vos premières visites de NYC: Pour mes premières visites de New-York, j'ai apprécié être guidée par des agences avec des guides qui connaissent NYC et peuvent vous informer sur place des différentes attractions et de l'historique de celles-ci. Pendant le voyage, on vous fait écouter un film, ce qui fait sembler le temps du voyage un peu moins long. Ces compagnies vous offre souvent une visite guidée par bus de NYC et qui sont incluses dans le forfait de Poltour et de Beltour, mais pas dans celui de Alio où il en coûtait 20$. Normalement, on vous laisse du temps libre pour faire ce que vous voulez évidemment. PAR CONTRE, vous devez savoir que 3 jours, c'est très compacté pour faire tout ce qu'on voudrait faire...
Maintenant que je connais un peu mieux la ville, je compte toujours prendre un autobus pour la prochaine fois, mais faire un voyage encore plus libre que ceux-ci afin de me concentrer sur les activités que je préfère.
Coup d'oeil sur les quartiers de Manhattan
Pour s'orienter dans la ville:
Rues: On retrouve des rues qui passent en horizontal de l'est à l'ouest de la ville
Avenues: On retrouve 12 avenues numérotées qui s'étendent à la verticales dans Manhattan du Nord au Sud.
Pour vous déplacer, n'hésitez pas à prendre le métro. Il est sécuritaire. Prenez soin, par contre, d'étudier la mappe de métro avant de le prendre. C'est un peu complexe.
Activités à faire:
Vous désirez des informations sur les activités à faire dans les différents quartiers de NYC? http://www.alio.ca/
Lower Manhattan: Quartier financier de New-York, Vous y trouverez Ground Zero (émouvant) et le fameux taureau du quartier financier. Allez lui toucher les couilles et vous serez chanceux financièrement dans les prochaines années. Attention, si vous allez manger au Quai 17, n'allez pas manger au restaurant UNO. Pas très bien.
Chinatown: il est situé sur Canal street. Le guide nous disait de ne jamais accepter d'acheter des sacs à main à plus de 35$... faites attention. Aussi, on vous invite parfois dans un backstore ou l'on vous présente des imitations de Chanel, Gucci entre autres. C'est fait en secret. Faites attention quand même avec ces choses-là. On sait jamais ce qu'il y a derrière ces grosses portes très cachées derrière lesquelles on vous pousse pratiquement à entrer et l'on ferme la porte derrière vous.
Soho: J'ai pas essayé, mais semble-t-til que c'est LE quartier de magasinage... la prochaine fois, je le ferai.
Greenwich Village: Allez magasiner sur la rue Broadway. Pas cher et près du quartier chinois. Idéal pour renouveler votre garde-robe. N'attendez pas de magasiner à la 5e avenue, à moins que vous ayez plus de budget...
Midtown
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhVpNv8L1uOExCTCw6H0aPdNTMq6b7Li8BHRIKHMl9Ac2FHrw9RpXaVDxcex-fyjy_Mzz_5EPWCnfYsnbLG-2VL5qBKtUATxqn6vcxvE2S_fk7qPfIphMUiDfe3Vfy03n-90H-J/s320/cowboy.jpg)
- Schwartz: J'y suis allée un dimanche et j'ai assisté à l'ouverture du magasin. Toute une cérémonie. On vous déroule le tapis rouge, des soldats sortent et jouent de la trompette. Lorsqu'on vous ouvre enfin les portes, tous les employés sont enlignés sur les côtés en applaudissant. WOW! pas besoin d'être un enfant pour aimer à mon avis.
- Disney's stores: sur la 5e avenue, tout près de Schwartz.
- Rockfeller center : Vous pouvez avoir une magnifique vue de NYC du toit du Rockfeller center. Personnellement, j'ai préféré monter cet édifice que celui du Empire state building. Ça prend moins de temps et ils sont très bien organisés. C'est, je crois, pas mal le même prix. C'est sur le toit de NBC et c'est l'endroit où il y a une patinoire et le grand arbre de Noël.
Le upper East side:
Le célèbre Plaza Hotel, endroit dans lequel a été tourné, entres autres, Maman j'ai raté l'avion. On magasine chez Bloomingdale's et dans les élégantes boutiques en après-midi, puis on se dirige vers la 5 e Avenue à la découverte des plus intéressants musées au monde : Frick, Metropolitan Museum of Art, Whitney, Guggenheim et beaucoup d’autres. Semble-t-il qu'on peur prendre un verre sur le toit du Metropolitain Museum of art (le plus gros au monde). D'un côté de central park (est), on retrouve les maisons de politiciens, dont Jacklyn Kennedy et de l'autre (l'ouest), ce sont les maisons de vedettes du monde artistique. On parle de Madonna, John Lennon, Yoko Ono, Demi Moore et Ashton Kutsher., Mila Farrow, et d'autres.
ATTENTION! Autres choses à faire - tout quartiers confondus
- le soir: Rockfeller center et Time square. Ahurissant.
- Le dimanche sur la 46 avenue : kiosques de marchands de sacs à main et de vêtements. Vous vous promenez directement dans la rue qui est fermée aux voitures.le Dakota: Établissement devant lequel John Lennon a été assassiné.
- Pour les fans de Winnie the Pooh: L'original toutou qui a inspiré l'auteur des fameuses histoires de Winnie se retrouve à la New-york public library, la même bibliothèque ou a été filmé "the day after tomorrow".
- Central park: Madonna habite au 41, Central park West entres autres. John Lennon a été tué en face du Dakota.
- Empire state et la statut, les icônes de New-York: Si c'est votre première fois, une visite de l'Empire state building s'impose à mon avis, mais vous allez trouver que c'est foutûment long pour pas grand-chose à mon avis. Prévoyez plus d'une heure d'attente... Une visite de la statut s'impose aussi à mon avis, mais bon...
- Pour les amateurs d'électronique: un magasin du nom de B&H, coin 34e et 9e avenue. Qqn y a acheté un i-pod pour 39$...
- Une ride de taxi jaune... un vrai manège ;-)
- Sex and the city Tour http://www.screentours.com/.
Pour une magnigique vue de la grosse pomme
Si ça ne vous tente pas de monter l'Empire state building, mais que vous désirez avoir une belle vue on nous a suggéré (mais je ne l'ai pas fait) :
- Rockfeller center (le gros arbre de Noel) au coût de 17$ (presque le même que l'Empire state) et qu'on appelle Top of the rock.
- Marriott Marquis coin 46e et broadway et de monter jusqu'au 9e étage pour ensuite prendre un ascenceur... semble-t-il que c'est magique.
- le toit du Metropolitain Museum of art. Pas très haut, mais semble-t-il que c'est beau.
- Tour d'hélicoptère à Manhattan. Je ne l'ai pas fait moi... trop dispendieux. Autour de 150$ pour un 5 minutes de vol... http://www.libertyhelicopters.com/tours/reservations.php?language_code=fre
Restaurants et magasins
Pour les amateurs de pizza: Deux légendes différentes
- Meilleure pizza au monde: St-Johns sur Bleeker street (même que Magnolia bakery)
- Grimaldi’s, 19 Old Fulton Street, la meilleure pizzeria à New York.
Rue Mulberry (Little Italy) le restaurant Positano ristorante au 122 rue Mulberry. J'y suis allée à 2 reprises en 8 ans et c'était excellent les deux fois . miam miam. Tout près du Chinatown.
rue Bleeker: On y retrouve le Magnolia bakery au 401, près de Christopher street, quartier gai de NYC. C'est à 20 minutes de marche de la rue Broadway. www.magnoliabakery.com/ C'est la fameuse pâtisserie ou Miranda (Sex and the city) se bourre la fraise de cup-cakes. Saveur choisie lors de notre séjour, gâteau vanille et glaçage au chocolat. mmmiiiiaaaammmm! ça vaut le détour.
Le Guantanamera: http://www.guantanameranyc.com/: Un beau petit bistro mexicain. C'est situé au 939 sur la 8e Avenue entre la 55e et la 56e rue.
boutique sur Canal Street: Madness (au 305) et le Topshelf clothing (au 307)
J'ai envie de vous ajouter les resto. suggérés par une critique culinaire reconnue de New-York qui a été invitée à l'émission de Josée DiStasio. L'émission est passée le 27 novembre 2009. Les voici:
Momofuku Noodle Bar - Momofuku Ssam Bar - Momofuku ko
J'ai mangé de la poutine à New-York au "Pommes frites". Bon, mais pas autant que notre fameuse poutine de la Belle province ;-) Voici les restaurants de NYC qui servent de la poutine. Eeehhhh oui! la grosse pomme s'est aussi approprié notre fameuse recette: Au coeur du très populaire Meatpacking District, le Inn LW12 sert de la poutine depuis plus de deux ans. On en trouve aussi chez Pommes Frites, dans East Village.
Saviez-vous...
Que l'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, vient de Théodore Roosevelt? En 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Théodore Roosevelt fait libérer l'animal et le garde pendant plusieurs années.
ATTENTION!
- pour visiter le Metropolitain museum of art, on vous suggère de payer 20$, mais vous pouvez payer moins...
- Lorsque vous allez au restaurant, regardez bien la facture pour voir si le pourboire est déjà inclus...ça arrive souvent alors faites attention de ne pas payer du pourboire pour rien.
- Je ne recommande pas un voyage à New-York pour les gens qui ont peur des foules. La panique s'emparera de vous.
Anecdotes:
- Je marche sur la 5e avenue en plein samedi de magasinage new-yorkais quand j'entends mon nom. Line la queen est populaire à ce point là, ehhhh oui, vous en avez la preuve ;-) j'ai croisé une collègue de travail qui travaille dans le même département que moi. J'en REVIENS vraiment pas. Dans le même côté de la rue en plus.
- Je suis arrêtée dans un bar boire un cosmo. et j'ai discuté avec la dame du bar. Elle disait qu'elle était danseuse dans les pièces de Broadway. Imaginez...
...arqués par un producteur... you know... shit happens.
Mon ami a réussi à se trouver un beau T-shirt avec un beau message: Slut boy....
Bon! donc c'est à peu près ça... j'espère que vous avez suffisamment de détails pour votre propre randonnée dans la ville lumière., la grosse pomme ou appelez-la comme vous voulez... Faites juste y aller et donnez-moi des nouvelles.