mardi, janvier 08, 2008

des petits bouts de textes intéressants... qu'en pensez-vous?

Selon l’approche émotivo-rationnelle conçu par Albert Ellis, l’humain est affecté par son entourage il affecte intentionnellement les gens autour de lui. Les gens choisissent d’être troublés ou non en réponse aux influences du système dans lequel ils vivent. Lorsque des événements malheureux se présentent, les gens ont tendance à se créer des croyances irrationnelles sur ces événements qui sont caractérisés par des pensées absolues et dogmatiques. En fait, ces croyances irrationnelles sont centrées sur les compétences et le succès, l’amour et l’approbation, être traité avec justice, sécurité et confort. Ce ne sont pas les événements malheureux en eux-mêmes qui causent le désordre émotionnel mais bien les croyances irrationnelles qui sont souvent à la tête des problèmes personnels. (Morin et Bouchard, 1992)

"Si des conditions de vie stables permettent à l’être humain de développer des valeurs qui collent à son milieu, les changements rapides de notre civilisation ne lui facilitent pas la tâche. Aussi May prétend-il que les valeurs de la masse ont alors tendance à remplacer les valeurs personnelles. La volonté et le courage sont remplacés par des appels à la passivité et au conformisme. L’ouverture sur l’expérience permet de découvrir des valeurs qui vont donner un sens à la vie." Rollo May (Morin et Bouchard, 1992, p. 118-119)

"À l'intérieur de vous, maintenant, se trouve le pouvoir de faire les choses que vous n'avez jamais cru possible. Ce pouvoir devient disponible dès que vous modifiez vos croyances."
Dr. Maxwell Maltz, 1899-1975

Quiconque entre dans l'arène de l'évolution consciente doit faire l'effort de reconnaître le territoire. Le territoire est nous-même. Si nous sommes intéressés par l'Éveil, il nous faut étudier la science du Soi en développant un sens profond de l'objectivité, au lieu de nous perdre constamment dans le drame subjectif de notre expérience intérieure toujours changeante. Andrew Cohen

Aucun commentaire: