mercredi, août 18, 2010

La potion magique du bonheur


"Dans la vie, il faut focuser sur ce qu’on a plutôt que ce qu’on a pas". cette phrase compose bien ce qu’est un des ingrédients notoires de la « récette » du bonheur, mais qu’en est-il des autres? Je me suis mise à réfléchir et à faire des recherches sur les « récettes du bonheur», sur LE bonheur.

Pour atteindre le bonheur, une personne peut heureusement adopter plusieurs « RÉCETTES ». Malheureusement, ces récettes ne sont pas toutes popottées par des cuisiniers remarqués par les auteurs du guide Michelin ou autres cuisiniers hautes gammes. En effet, il existe à mon grand désarroi, des recettes popottées par toutes sortes d’hurluberlus, des « sorciers » du bonheur, des thérapeutes amateurs et des heureux naturels. Un conférencier, dont j'oublie le nom malheureusement, nous introduisait au personnage du nom de « scommoé » (en référence aux gens qui communiquent à sens unique en disant toujours « ce que tu vies, c’est comme moi et blablablabla »). Vous connaissez tous un « scommoé » c’est certain. Ces gens qui, de bonne foi ou non, nous présentent leurs recettes du bonheur, comme des « sorciers du bonheur », comme Dr. Phil avec ses étapes 1-2-3 sur Power Point. Malheureusement, ces gens ne sont pas toujours qualifiés ou suffisamment intelligents pour le faire et malgré tout, gagnent leur vie parfois au dépend des autres qui les consultent. D’autres, sans y gagner leur vie, prétendent « comprendre » des choses, savoir ce que vous devez faire dans une période de désarroi et vous jugent parce que vous ne le faites pas. S’ils peuvent vous faire du bien, tant mieux, mais ils peuvent aussi parfois vous faire sentir coupables, inférieurs faute de ne pas être en mesure d’appliquer leurs enseignements.

Ne vous sentez pas dupe parce que vous ne réussissez pas à appliquer les conseils (qui partent souvent de bonnes volontés, mais d’un manque de connaissance) de votre entourage ou de ces sorciers du bonheur. Il est facile de parler de recettes du bonheur lorsque la vie a été facile pour nous, lorsque nous n’avons pas des gènes ou un déséquilibre chimique portant vers la dépression, lorsque nous n’avons jamais vécus d’événements traumatiques, lorsque nous n’avons jamais rencontrés d’obstacles dans notre vie (est-ce qu’il y a quelqu’un dans ce groupe?) ou lorsqu’on vit une phase simplement plus positive dans notre vie.


Si une partie du bonheur est contrôlable, l’autre ne l’est pas. Le bonheur total existe, mais il est momentané et non permanent car comme le disait Scott Peck, auteur du livre le chemin le moins fréquenté « la vie est difficile ». Il y a une phrase qui dit ceci : « Le grand obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à un trop grand bonheur. » Bernard Fontenelle de Du bonheur.


Si vous êtes heureux, on peut dire bien sûr que vous utilisez certains ingrédients des recettes du bonheur : Vous appréciez ce que vous avez, vous êtes entrés en action pour changer des choses dans votre vie, mis des choses en place, réglé des choses, vous reconnaissez ce qui vous rend heureux et vos petits bonheurs quotidiens. Toutefois, au-delà de ça il y a de ces éléments non contrôlables ou penser aux choses que l’on a plutôt qu’à celles que nous n’avons pas est plus ou moins faisables. Par exemple: le fait que notre cerveau produise tout simplement moins de sérotonine que la normale ou vous êtes nés dans un environnement ne favorisant pas votre épanouissement.


Ma philosophie de vie est la suivante : Qui contemple l’eau trouble perd de vue l’eau limpide, MAIS il y a un bémol. Je demeure consciente que nous n'avons pas toujours les outils pour voir l'eau limpide. C’est pour ça que les psy. existent (psychiatres et psychologues). Une fois la source de l’eau trouble trouvée, comme le disait Dominique Bertrand dans son livre « démaquillée », il faut un mélange de discipline et d’indulgence pour régler le problème pour de bon et ne pas retomber dans nos patterns et ce n’est pas facile. « Après tout, la folie c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein


Bref, je trouve que de prétendre avoir trouvé LA recette du bonheur est utopique. Prenons l’exemple du célibat. Depuis belles lurettes, les gens célibataires sont marginalisés et heureusement, de moins en moins. Selon certaines études aussi, l’homme a tendance à ressentir le sentiment d’accomplissement via des succès liés au travail tandis que les femmes se réalisent davantage à travers le relationnel. Elles expliquent davantage leurs succès en étant de bonnes femmes au foyer qui gardent leurs enfants propres. Heureusement aujourd’hui les femmes s’accomplissent de plus en plus via le marché du travail, mais les gens de ma génération ont été élevés souvent par des femmes au foyer dont l’aspiration était d’être mariée, avoir une maison et la garder propre, être une bonne hôtesse et aimée de ses invités, avoir un mari aimant et former le couple parfait et durable, d’avoir des enfants et avoir un chien, le bon vieux rêve Américain quoi… Ce n’est pas un mince accomplissement, il faut l’avouer. Mais est-ce un rêve que l’on peut contrôler?!? En partie, mais pas totalement.

Est-ce que la chance et la malchance existent? Je réponds oui. Nous n’avons pas le contrôle sur TOUT et j’ai pensé le contraire bien longtemps pour tout vous dire. Le bonheur, c’est un voyage et non une destination… parsemé d’embuches douloureuses qu’il faut vivre pour grandir, évoluer, changer. La vie peut, périodiquement, vous sembler une prison où vous faites du temps, mais heureusement, après ce passage en prison, vous pouvez être réhabilité, mais retourner en prison par la suite pour être encore une fois réhabilité sur autre chose. Autrement dit, vous vivrez des difficultés, vous vivre des souffrances, mais vous ne pourrez que remonter par la suite. Guy Corneau, psychologue, disait que lorsqu’on touche le fond, on ne peut faire autrement que de remonter. Je l’ai touché à quelques reprises le fond et je suis contente d’en avoir tiré certains enseignements sur la vie. « Dans le domaine de l’esprit, c’est en faisant faillite que l’on fait fortune ». Christian Babin.


Toucher à la nostalgie, à la mélancolie est peut-être en fait un cadeau. Le malheur existe, il fait son apparition parfois sans crier GAAARE!.


« N’oublions pas que la vie moderne a des exigences bien supérieures à notre capacité naturelle d’adaptation. Ce sont des exigences qui entraînent avec elles nos propres attentes, les rendant irréalistes. Sans compter celles de nos supérieurs et de nos proches, qui commandent souvent que nous fassions fi de nos limites. » Dominique Bertrand.

Des trucs de la sorcière des conseils, Madame Joiedeline, pour aider une personne en détresse psychologique


Il y a certes plusieurs occasions pour être heureux dans la vie et d’autres pour être malheureux, mais il ne s’agit pas seulement de voir ce qu’on a plutôt que ce qu’on a pas… Dans un creux de vie d’une personne :

  • fermez-là et écoutez. Enfermez « Scommoé » dans le garde-robe et verrouillez à clé
  • demandez-lui comment vous pouvez l’aider,
  • prenez un rendez-vous avec un psychologue pour elle
  • Accompagnez-la chez le médecin s’il le faut,
  • faites-lui de la nourriture
  • Aidez la personne dans son ménage
  • respectez sa paralysie vers l’action pour un temps.
  • ne sortez pas des phrases magiques du bonheur. Ce type d’attitude, comme le disait Dominique Bertrand, « enferme les déprimés dans la honte, aggravant ainsi la perte d’estime de soi qui est l’un des symptômes les plus importants de la dépression. »

Ma recette de "baume au malheur dans mon livre à MOÉ"

1. 1 tasse d’indulgence envers soi-même

2. 2 tasses de connaissance de soi pour connaître ses limites et ses forces

3. 3 cuillères à table de connaissances générales qui déstabilisent nos perceptions et nos croyances. Vous pouvez vous les procurez dans de bonnes librairies, mais priorisez les livres intelligents

4. 2 tasses d’humilité pour savoir affronter des vérités difficiles à recevoir afin que les gens qui ont la générosité de nous la dire se sentent toujours à l’aise de nous la dire

5. 2 tasses de réflexions sur nos mini-bonheurs dans la vie: (voir des amis, regarder Sex and the city, un gateau au chocolat, une escapade sur le bord de la mer... etc.)

6.la communication de vos besoins actuels aux gens de votre entourage afin qu’ils comprennent

7. rendez-vous réguliers avec un psy

8. 2 tasses de réalisation des petits bonheurs

9. 2 tasses de réflexions sur nos sphères de vie : famille, vie professionnelle, amitiés, organisation de vie et sur les moyens pour vous de rééquilibrer le tout car "le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise" Paul Coelho

10. Faire des activités physique permettant de produire plus de sérotonine dans votre cerveau et de vous sentir mieux

11. Dernier ingrédient et non le moindre, deux grosses poignées de gens qui vous aiment vraiment, de qualité et respectueux dans votre entourage. Carrie (Sex and the city) disait: "No matter who broke your heart, or how long it takes to heal, you'll never get through it without your friends."

PRÉPARATION: Mettez à part les ingrédients 5 et 11. Mélangez tous les ingrédients ensemble et macérez dans vos rendez-vous réguliers avec le psy. Pour ce qui est des ingrédients 5 et 11, utilisez-les pour faire une sauce de plaisir en accompagnement. Sans cette sauce, le baume au bonheur ne peut être réalisé.

Temps de cuisson : le temps nécessaire pour vous mettre à l'action (individuel à tous les cuisiniers du baume)

Niveau de cuisson : broil

Autrement dit, vos amis ne sont pas là que pour tout ramasser vos états d’âme. Évitez de trop les submerger de vos émotions puisqu’ils peuvent manquer d’objectivité parfois et en avoir marre de vous à la longue. Autrement dit, amusez-vous AUSSI avec eux et ne vous en servez pas uniquement comme épaules sur lesquelles pleurer lorsque ça ne vas pas bien. À force de pleurer sur leurs épaules, celles-ci deviendront ratatinées et donc plus jamais fonctionnelles;-)

Ce n’est évidemment pas tout, mais c’est ce qui me passe par la tête en ce moment. J’aimerais ajouter, par ma bouche de conseillère d’orientation, que si vous désirez être thérapeute, pensez plutôt à ce qui vous pousse à faire de la relation d’aide? Est-ce parce que vous avez envie de partager votre vécu pour aider les autres? Dans ce cas, lancez-vous en enseignement, mais pas comme thérapeute. Les obstacles de la vie nous rendent plus connaissants, mais faites attention d’être suffisamment aptes à l’écoute, aptes à oublier le Scommoé en vous et que vous êtes VÉRITABLEMENT ouverts d’esprits. Vous direz ça à votre beau-frère qui prétend avoir tout vécu et être le sage de la famille.

Laissez-moi vous présenter un extrait du texte fait par "une célibataire raconte" sur blogspot que j'ai trouvé particulièrement intéressant:

Les relations modernes...

Dans le temps de mes grands-parents et même de mes parents, les gens se mettaient en couple avec quelqu’un qui faisait l’affaire, se faisaient des bébés dans le noir, adoptaient la position du missionnaire bien sur, travaillaient du lundi au samedi, allaient prier le dimanche et vivaient ensemble jusqu’à la fin pour le meilleur et pour le pire…mais le bonheur était-il présent ? Le bonheur en couple était peut être tout simplement le fait d’apprécier l’autre telle qu’il est et de former une équipe jusqu’à la fin.

Aujourd’hui, on a le choix, passant du partenaire idéal, de la position Kama sutra la plus excitante, du signe astrologique de notre futur bébé, allant au choix de rester célibataire jusqu’à la fin de nos jours…mais le bonheur est-il présent ?

La poursuite du bonheur a-t-il vu le jour en même temps que les choix ? Vous vous dites, elle a d’l’air conventionnel cette jeune fille. Ceux et celles qui me connaissent vous diront : mais pas du tout. Je suis l’exemple de la femme émancipée de son époque, j’aime avoir le choix de qui je veux dans ma vie, de mes amitiés, de mes relations amoureuses et sexuelles, de la profession que je veux exercer et je suis heureuse de pouvoir choisir le moment que je serai prête à avoir des enfants…mais tous ces choix, ne nous rendent pas un peu plus confus et ne nous éloignent pas un peu plus de ce qu’on veut presque tous….L’amour sincère et durable avec une seule et unique personne ? Ça ne veut pas dire qu’il faut accepter de rester en relation avec un looser mesdames ( faites-vous confiance, si c’est un looser qui partage vos soirées, vous allez le ressentir), on d’endurer une hystérique messieurs, mais posez-vous la question, avons-nous changé notre poursuite du bonheur pour la poursuite d’un être parfait, qui n’existe pas et n’existera jamais ?

Personnellement, une partie de mes réponses sur le bonheur a été répondue et a changé ma vie dans les livres suivants :

  • « L’art du bonheur » qui résulte d’un entretien avec le Dalaï Lama sur les questions essentielles sur le bonheur. Une véritable merveille qui n’a pas réussi à me faire trouver le bonheur permanent, mais qui a fait son chemin dans ma tête et non, pour moi le Dalaï Lama n’est pas un sorcier du bonheur.
  • Démaquillée » de Dominique Bertrand
  • « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsch
  • "le chemin le moins fréquenté" Scott Peck
  • « The highly sensitive person » de Elaine N Aron.
  • « Je réinvente ma vie » de Jeffrey E. Young
  • « Deviens qui tu es » de P.Cauvin et G. Cailloux

Pour terminer, comme le disait Carry (Sex and the city)

"As we drive along this road called life, occasionnaly a gal will find herself a little lost and when that happens, I guess she has to let go of the coulda, shoulda, woulda,, buckle up and just keep going."


BON APPÉTIT TOUT LE MONDE!

Aucun commentaire: