samedi, novembre 17, 2007

Sex & the city

Je suis une "fan" de la défunte émission "Sex and the city". Vous connaissez sûrement ou vous en avez entendu parler. Si vous connaissez et que vous désirez savoir à qui vous ressemblez parmi les 4 personnages les filles, je vous invite à faire ce test.
Le nom du site web est très approprié vous trouvez pas ? ;-)
Moi je l'ai fait et voici mon résultat:
" You are Carrie. You know what you want out of a relationship and you're not afraid to keep moving until you get it. Wit and charm are your biggest turn-ons, and you like guys who appreciate you for your mind as much as your body..."

J'ai fait le test 2 fois. La première fois, j'étais Charlotte... maintenant, je suis transformée en Carrie. Yeahhh! c'est moins pathétique ;-) 68% comme elle. Le 32% est réparti entre les 3 autres belettes de "Sex and the city" ;-) Finalement, tu avais raison Louise. hi!hi!
Par contre, j'aurais JAMAIS dis non à la demande en mariage de Aidan. Quelle folle l'aurait fait sauf Carrie.
Dans chaque épisode, Carrie Bradshaw, chroniqueuse du New York Post fait une chronique dans sa section, Sex and the city, et lance une question à ses lecteurs. Elle s'inspire de son vécu avec son groupe de copine. J'ai recensé les questions que je trouvais particulièrement intéressante et sur lesquelles je vous propose de vous prononcer.

Existe-t-il une guerre secrète entre mariés et célibataires ?

MA RÉPONSE: Je pense que oui. Le célibat. est encore marginalisé selon moi ou peut-être que c'est moi qui le perçoit comme ça... Une chose que je déteste me faire dire? "Comment ça donc que t'es encore célibataire?"

La monogamie, est-ce trop demander ?

MA RÉPONSE: Ça l'est plus pour certaines personnes, mais ça ne fait pas d'eux de plus mauvaises personnes. Il me semble avoir entendu quelque part que le % de personnes qui ont été infidèles était de plus de 50%. Chose certaine, c'était un % de personnes qui l'ont reconnu... Ce taux doit être plus élevé dans le fond. Il y a aussi ces pays qui reconnaissent la polygamie.

Avec tout ça, je me demande si on ne se cache pas la tête dans le sable ici lorsqu'on dit "qu'il faut être monogame". Je me demande si on ne se cause pas des blessures inutiles en prenant personnel que notre conjoint(e) aille voir ailleurs parce que beaucoup le font, mais demeurent avec leur conjoint qu'ils aiment quant même selon leur dire et je le crois vraiment.

Il me semble que la société se cache derrière des "normes" qui dans plus de 50% des cas, sont de toute façon biffurquées... Malgré tout, j'aspire, comme notre société nous le dicte, à la fidélité et je n'aurais pas de difficulté à promettre la fidélité dans la mesure où je suis bien avec mon conjoint. Dans le cas contraire, je sais que je saurai partir en temps voulu, mais ça c'est moi... Je vais attendre la même chose de mon conjoint parce que s'il désire la polygamie, je souhaiterais que cette volonté soit claire dès le début.

Croyez-vous au pouvoir du coup de foudre?

MA RÉPONSE: Il y a évidemment des coups de foudre qui fonctionnent, mais pour moi, le coup de foudre c'est plus de tomber en amour avec ce que l'on pense de la personne devant nous. C'est idéaliser la personne devant nous et malheureusement, cette image finie toujours par se ternir parce qu'il y a un être humain derrière avec ses qualités ET ses défauts. Si on ne tient pas forcément à se construire une vie avec une personne et fonder une famille, je dirais "HOURRA pour les coups de foudre". Dans l'autre cas, n'attendez pas que ça arrive parce que ça risque de tourner en catastrophe.

Peut-on sortir avec quelqu’un qui n’est pas de la même « caste » ?

MA RÉPONSE: Oui, je pense que l'on peut. J'ai toujours cru qu'il fallait admirer la personne avec qui on est pour l'aimer. Si elle n'est pas de même "caste" intellectuel ou social, il faut qu'il y ait admiration.

Sommes-nous condamnées à toujours revivre, de façon inconsciente, la même histoire d’amour ?

MA RÉPONSE: Pas du tout. En autant qu'on aille chercher de l'aide extérieure pour nous aider à voir ce que nous ne pouvons voir par nous-même parce que je crois que l'inconscient est beaucoup plus dévastateur que le conscient, puisqu'il est plus subtil...et seul une aide extérieure peut nous faire prendre conscience de ces gestes inconscients.

Peut-on être amie avec un ex ?

MA RÉPONSE: Tout à fait, mais après un bon moment. Ainsi, on peut reparler de la relation vécue par le passé et évoluer. J'accepterais que mon chum demeure ami avec une de ses ex. quoique je serais un peu insécure au début.

L’instant d’une rencontre détermine-t-il sa réussite ?

MA RÉPONSE: Pas du tout. Il arrive qu'on rencontre une personne que l'on aime pas à première vue et que finalement, on devienne de bons amis.

Faut-il écouter son cœur ou son cerveau ?

MA RÉPONSE: Certaines personnes axent trop sur un ou l'autre de ces extrêmes. Moi c'est le coeur. Il faut apprendre à balancer avec l'autre extrême. Dans mon cas, c'est la tête.

Peut-on échapper à son passé ?

MA RÉPONSE: Non et je ne le souhaite pas.

Les relations sont-elles une affaire de karma ?

MA RÉPONSE: Non. Ça serait de dire que nous n'avons aucun contrôle sur notre vie et ce n'est pas ce que je crois.

Âme sœur : réalité ou instrument de torture ?

MA RÉPONSE: Je pense que plusieurs personnes qu'on rencontre peuvent être bonnes pour nous. Je ne crois pas forcément à la notion "âme soeur".

Quand une relation meurt, se débarasse-t-on de son fantôme ?

MA RÉPONSE: Hmmmm!!! pas évident à faire, mais pourquoi oublier? on apprend de ce qui nous arrive.

Peut-on pardonner si l’on ne peut oublier ?

MA RÉPONSE: Oui, tout à fait. De toute manière, ce n'est pas souhaitable d'oublier. Il faut souffrir un peu pour apprendre parfois.

Quand l’art du compromis devient-il compromettant ?

MA RÉPONSE: Lorsqu'il force trop un changement de valeurs profondes qui nous définissent. Le compromis peut être bien lorsqu'il permet l'épanouissement des personnes qui l'acceptent, mais il est mauvais lorsque ça fait l'effet contraire.

Les hommes sont-ils des femmes « couillues » ?

MA RÉPONSE: Je serais qui pour dire COMMENT SONT LES FEMMES et COMMENT SONT LES HOMMES?... je n'ai fait aucune étude sur le sujet alors je ne peux dire que les hommes sont "des femmes couillues". Je pense que les hommes ont dû faire preuve de beaucoup d'adaptation dans les dernières années avec l'évolution de la femme. Ils est alors normal qu'ils soient quelque peu déstabilisés au point de ne pas savoir comment agir avec nous. Un livre disait qu'avant, il était bien vu qu'un homme se marie, alors il le faisait, mais il avait tout de même peur de l'engagment, alors il s'en remettait à l'alcool ou les aventures extra-conjugales. Maintenant, la société ne s'attend pas forcément au mariage et les hommes ont toujours aussi peur de ce "piège" qu'est l'engagement, alors ils s'esquivent surnoisement par peur de blesser... je trouvais que ce n'était pas fou. D'autant plus que c'était basé sur des études, mais j'ai vu des femmes agir de la même façon... moi y compris...

Comment savoir si on est amoureux ?

MA RÉPONSE: OUF! ça arrive pas souvent alors tu le sais quand ça arrive.

Pour vivre en couple, faut-il mettre son « moi » au placard ?

MA RÉPONSE: C'est assez extrémiste comme question. Notre "MOI" il ne faut pas le perdre de vue. Cependant, il est facile qu'il prenne le dessus quand ça fait longtemps qu'on est célibataire. De là, il faut travailler l'art du compromis. Je crois toutefois qu'il faut se rappeler qu'un couple, c'est comme une échelle. Deux barreaux séparés (deux personnes différentes) rejoints par plusieurs marches (points en communs, aspirations, objectifs, etc.)

Une relation est-elle possible sans « zsa zsa zsu », le cœur qui vibre d’amour ?

MA RÉPONSE: Oui, mais moi je recherche quelqu'un qui m'aime et que j'aimerai, pas seulement quelqu'un pour m'accompagner dans la vie. Je serai en accord d'avoir quelqu'un dans ma vie qui m'apparaît avant tout comme un grand ami, une relation solide et respectueuse et amoureuse... sans trop de fla fla... à la limite, la routine me dérangerait peu. Je veux quelque chose de solide et le zsa zsa zsa zsu n'est pas éternel je pense. Il faut savoir le faire renaître de temps à autre.

Peut-on se construire un futur si le passé est toujours présent ?

MA RÉPONSE: Le passé nous suivra toujours de toute façon. Il faut juste faire attention à comment il se manifeste pour qu'il ne blesse pas l'être aimé.

Les hommes d’aujourd’hui sont-ils moins impressionables ?

MA RÉPONSE: Pas seulement les hommes, les femmes aussi.

En amour, doit-on redevenir lycéenne ?

MA RÉPONSE: Je le voudrais bien parce que l'expérience est parfois douloureuse à gagner. Toutefois, je ne regrette pas mon passé même s'il y a eu des blessures. C'est une bonne chose de ne pas faire un retour en arrière parce qu'on gagne heureusement un peu de sagesse avec le temps.

Pourquoi se conditionne-t-on au mariage avec enfants ?

MA RÉPONSE: C'est une question que je me pose depuis un certain temps. Quelqu'un que je connais qui a des enfants m'a recommandé de lire "40 reasons not to have kids". Positif hein ? ;-)

Pourquoi une personne sans "+ 1" se sent-elle comme une moins que rien?

MA RÉPONSE: Malgré toutes les séparations et les divorces, le célibat est encore marginalisé selon moi alors il arrive qu'on se marginalise nous-même parfois parce qu'on ne peut pas toujours être au dessus de l'opinion des autres. C'est vraiment plate de se faire dire "Comment ça donc que t'es encooooore célibataire?" même si on veut être gentil.

BY THE WAY! Les filles sont en tournage pour la suite de l'émission
qui se fera ... au cinéma!

lundi, novembre 05, 2007

L'amour, toujours l'amour

Texte écrit par Marie-Christine Tremblay

Nous sommes toutes attirées par des caractéristiques différentes de l'homme. Certaines les aiment grands et sportifs tandis que d'autres, les préfèrent intelligents et romantiques... Et si cette attirance n'était qu'une question d'hormones et de chimie du cerveau? Voici plus de précisions à ce sujet.
------------------------------------------------------------------------------
Ah! L'amour! C'est l'un des sujets les plus discutés. Que ce passe-t-il donc quand on tombe amoureux? Jusqu'à maintenant les recherches permettent de penser que le hasard existe peu lorsque tous les ingrédients sont présents. Et qu'avant tout, ça se passe... dans la tête!

Une réaction chimique en chaîne

L'odorat capte les phéromones (ou phérormones) de l'autre, la phényléthylamine envahit vos cerveaux, la dopamine se met en action. C'est l'amour passion. Avec un peu d'oxytocine et d'endorphines, cet amour se transformera avec les années en amour attachement, à moins que vous ne soyez un drogué de la phényléthylamine. Voyons donc comment tout ça fonctionne.

Les phéromones
Les phéromones ou phérormones sont des molécules invisibles et volatiles produites par les glandes apocrines situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans les aines. Inodores, les phéromones ne sont pas captées par la muqueuse olfactive mais par un second système de l'odorat, l'organe voméronasal.

On a longtemps pensé que cet organe, très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l'homme. Plusieurs études ont prouvé le contraire.

L'androsténol, un des composé de la sueur «fraîche» de l'homme et la copuline que l'on retrouve dans les sécrétions vaginales de la femme sont les principales phéromones sexuelles. Elles auraient de réels effets attractifs ou répulsifs entre deux personnes selon qu'elles sont compatibles ou pas.

L'odeur d'une personne, si elle nous est agréable, nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement. Si l'odeur nous est désagréable, nous serons portés à nous éloigner. On ne tombe pas amoureux d'une personne que l'on ne peut pas «sentir». On retrouve sur le marché des parfums aux phéromones censés augmenter le pouvoir de séduction. Épargnez vos sous! Leur efficacité n'a jamais été démontrée chez l'être humain.

La phényléthylamine
Si vous êtes amateur de chocolat, vous connaissez déjà les effets de la phényléthylamine. Si vous venez de tomber amoureux, vous ne tarderez pas à les connaître.

La phényléthylamine ou PEA est une hormone de la classe des amphétamines que l'organisme produit naturellement. Lorsque vous devenez amoureux, vous produisez une grande quantité de phényléthylamine, ce qui entraîne des effets semblables à ceux causés par certaines drogues ou par des sports extrêmes, comme le bungee.

La PEA réduit l'appétit et provoque une certaine hyperactivité. On a observé que lorsque deux personnes sont amoureuses, la PEA atteint le même niveau. C'est la raison pour laquelle vous pouvez passer des nuits à parler et à faire l'amour.

La dopamine

L'action de la PEA ne s'arrête pas là. Elle stimule le relâchement de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit sur plusieurs processus physiques et psychologiques. La dopamine est entre autres intimement liée au système limbique, une zone du cerveau qui est le siège des émotions et des fonctions vitales comme la soif, la faim et la sexualité. La dopamine permet de renforcer certains comportements qui nous apportent du plaisir et de la satisfaction. Lorsqu'un événement est plus heureux que ce que l'on espère, la dopamine émet un signal de bonheur dont les effets euphorisants nous poussent à répéter l'expérience. On voudrait être toujours ensemble, on se téléphone dix fois par jour, on voudrait que ça dure toujours.Des effets temporairesSelon les experts, cette période d'allégresse peut aller jusqu'à six ans. Peu à peu, l'organisme s'habitue à la phényléthylamine. Le sentiment d'allégresse s'atténue. Pour les «accros» à la PEA, c'est souvent la fin du couple. Ils préféreront chercher de conquête en conquête les effets euphorisants de la phényléthylamine et la personne délaissée sera alors en manque: c'est le chagrin d'amour. Les autres peuvent heureusement compter sur d'autres hormones, l'oxytocine et les endorphines.


L'oxytocine

Sécrétée par la glande pituitaire, l'oxytocine est libérée dans le cerveau et dans le système reproductif chaque fois que nous touchons quelqu'un que nous aimons. Les études avaient déjà démontré une augmentation de l'oxytocine pendant l'orgasme. Chez la femme, on la remarque particulièrement pendant l'accouchement et l'allaitement. On sait désormais qu'elle augmente aussi notre sensibilité au toucher et nous porte au rapprochement et aux étreintes. C'est une sorte de «colle hormonale» qui nous garde ensemble longtemps après l'épuisement de la phényléthylamine. Cet effet est peut-être plus fort chez la femme à cause de son lien avec l'oestrogène, mais le toucher demeure, pour les deux partenaires, la meilleure façon de conserver le niveau d'oxytocine nécessaire pour faire durer le couple. On pense même que l'oxytocine pourrait avoir un effet sur le vieillissement. Une étude a démontré que les personnes qui faisaient l'amour trois fois par semaine dans une relation stable paraissaient dix ans plus jeune que leur âge!

Après la passion, les endorphines

Lorsque l'organisme développe une tolérance à la phényléthylamine et ne procure plus les effets que l'on connaissait au début de la relation, le cerveau commence à produire d'autres hormones, les endorphines. Après les effets excitants de la PEA, notre cerveau est envahi par des substances qui possèdent les mêmes propriétés que la morphine. Les endorphines apportent le calme, soulagent la douleur et réduisent l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'elles procurent se traduit par une relation affective très forte que l'on ne veut pas interrompre. Vous pouvez maintenant parler, manger et dormir en paix. C'est l'amour attachement, l'harmonie complète. Un bonheur tranquille qui peut durer des années, si on passe à travers le sevrage de phényléthylamine.Bien sûr, on ne peut résumer la relation amoureuse à une simple formule chimique. Il est tout de même rassurant de savoir que le cerveau possède des ressources insoupçonnées qui s'adaptent aux différentes étapes de la vie amoureuse. Et que lorsque les effets de la phényléthylamine s'estompent, on peut, si l'on est patient, atteindre de nouveau le septième ciel.

http://www.coupdepouce.com/Coupdepouce/client/fr/Famille/DetailNouvelle.asp?idNews=3341&pg=2

"Nous voulons tous de quelqu'un qu'il nous aime comme nous souhaitons l'être et non comme il le croît. [ Jacques Salomé ]"

vendredi, novembre 02, 2007

Les anniversaires de Novembre


24 novembre- Bonne fête mon cousin Serge

& "Cap'taine" (Catherine de son vrai nom) ma patronne préférée

de ta toute dévouée employée favorite;-)


25 novembre -Bonne fête Grand-père


26 novembre - Bonne fête "Mon oncle" Jean-Guy

S'il te plaît, écoutes ce que je ne dis pas

Un beau texte écrit par un certain Charles C. Finn qu'une collègue de travail a bien voulu partager avec moi et qui est très touchant à mon avis. Bonne lecture!


S'il te plaît, écoutes ce que je ne dis pas

S'il te plaît, écoutes ce que je ne dis pas. Ne te laisses pas tromper par moi. Que mon apparence ne te trompe pas car je ne suis qu'un masque, peut être mille masques, que j'ai peur d'enlever, bien que aucun d'eux ne me représente vraiment.
Je peux sembler être en sécurité, paraître même la confiance personnifiée, posséder le calme comme une seconde nature et n'avoir besoin de personne. Mais ne me crois pas je t'en prie.
Extérieurement je peux sembler tranquille, néanmoins ce que tu vois n'est qu'un autre masque sous lequel se trouve caché mon vrai moi, dans la confusion, la peur et la solitude, mais je le cache afin que nul ne le sache. La panique m'envahit rien que de penser que je puisse le laisser voir. C'est pourquoi j'ai toujours besoin de créer des masques qui me cachent, une image prétentieuse qui me protègera des regards perspicaces. Mais précisément se regard peut aussi être ma sauvegarde et je le sais, quand il vient accompagné de l'acceptation, de l'amour.
Alors, ce même regard se transforme en l'instrument qui me permet de me libérer de moi même, du mécanisme de toutes les barrières que j'ai crée. L'instrument qui seul peut me rassurer sur ce que je n'arrive pas moi même à réaliser, le fait que j'ai vraiment une certaine valeur.
Pour cela je ne te le dis pas, je n'en ai pas le courage. J'ai peur que ton regard ne vienne pas accompagné de l'acceptation de l'amour. J'ai peur peut être que tu puisses changer d'opinion à mon sujet et que tu ne me prennes pas au sérieux et que ton histoire finisse par me tuer. J'ai peur dans le fond de ne rien valoir, que tu t'en rende compte et me repousse.
Alors je continue mon jeu de prétentions ridicules et désespérées, avec une fausse apparence de sécurité à l'extérieur et avec un petit enfant tremblant à l'intérieur. Je continue le défilé de mes masques et que ma vie ne soit qu'une fiction. Je te raconte ce qui ne compte pas, mais rien de ce qui compte vraiment, de tout ce qui me tourmente à l'intérieur.
Pour cela, quand tu découvrira cette routine, ne te laisses surtout pas tromper par mes paroles; écoutes bien ce que je ne te dis pas, tout ce que j'aimerais tellement te dire mais que je ne sais pas, que je ne peux pas exprimer. Je n'aime pas me cacher, je te le confesse. J'aimerais tellement pouvoir être spontané, honnête et sincère, mais il faudra que tu m'aides.
Toi, tu peux sortir à la lumière ma vitalité, tant que tu seras aimable, attentif, car chaque fois que tu essayes de me comprendre mon cœur bat et renaît. Je veux que tu saches combien tu es important pour moi et le pouvoir que tu as de faire émerger de moi la personne que je suis. Il suffit que tu le veuilles. Je t'en prie écoutes moi. Toi seul peut faire tomber ces barrières derrière lesquelles je me cache. Toi seul peux arracher tout mes masques et me libérer de ma prison solitaire.
Ne m'ignores pas s'il te plaît, ne m'abandonnes pas, mais sois patient avec moi. Quelque fois il semble que plus tu t'approches de moi, plus je me rebelle devant ta présence. C'est quelque chose d'irrationnel mais c'est ainsi, je lutte contre ce dont j'ai le plus besoin. Mais l'amour est plus fort que toute résistance et c'est là mon espérance, ma véritable espérance. Aides moi a arracher ce masque, mais avec des mains douces, s'il te plaît, car à l'intérieur de moi il y a un petit enfant fragile.
Qui suis-je, te demandes tu?Je suis quelqu'un que tu connais très bien.Je suis chacune des personnes que tu rencontres.Je suis toi même.