samedi, août 25, 2007

Les foutus diagnostics

ON DIT qu'en tant que société d’Occidentaux, nous sommes très individualistes. Je puis le croire à entendre des gens de différents pays qui proviennent de milieux qui semblent plus collectifs.

Par contre, malgré le fait que Montréal soit une ville très cosmopolite à mon humble avis, je me demande si nous sommes ouverts pour autant ?

Je réfléchissais dernièrement en écoutant d’autres personnes. Il me semble que la société d’aujourd’hui se lance et lancent aux autres des diagnostics psychopathologiques de toute-sortes basés sur des connaissances acquises en suivant les paroles ou les écrits de différents pseudo-thérapeutes et Dieu sait qu’il y en a. Tout ceci est bien dommage parce qu'avec toutes ces schèmes de pensées basées sur des observations très larges plutôt que factuelles, des séries de préjugés naissent et la société développe des tendances à "étiquetter" les gens. Est-ce que c’est ça être ouvert ? Est-ce que c’est ça être à l’écoute de l’autre ?

Ces diagnostics peuvent être très blessants et marquants. À tous ceux et celles qui ont été blessés par de telles remarques, je vous dis que « No one can make you feel inferior without your consent » et que personne d’autres que vous ne peut dire qui vous êtes. Ne vous attardez pas aux différents livre de types psycho-pop s'ils n'ont pas été rédigés par de véritables spécialistes en la matière. Selon un professeur que j’ai eu il y a longtemps en psychopathologie a dit ceci en commençant une session de cours. Qu’au fur et à mesure que le cours avancerait, elle décrirait les différents types de pathologies existantes. Elle a ajouté qu'il était certain qu’on se ferait tous des diagnostics pour chaque maladie qu'elle décrirait. Si par exemple on se lave les mains souvent parce qu’on est quelque peu dédaigneux, on va peut-être croire parfois que nous avons des tendances « obsessives-compulsives ». Elle a ajouté à ceci que nous avons tous un peu de chacune de ces maladies et que nous avons tous un petit côté « freak ». SURPRISE ! ;-) Alors pourquoi pas apprendre à rire de notre petit côté "freak",

À ceux qui peuvent blesser, on le fait tous un jour et moi y compris, je dirais que toutes VOS vérités ne sont pas bonnes à dire et que parfois, le silence est d’or, votre écoute aussi. Il faut aussi savoir se regarder vraiment et se demander si notre diagnostic envers l’autre n’est pas qu’une simple projection de nous-même. J’ajouterais à cela de garder vos DIAGNOSTICS pour les vrais spécialistes.

vendredi, août 10, 2007

Anniversaires AOUT


Bon anniversaire à mon cher papa que j'adore.


Le voici ici avec son superbe chapeau de mouffette. Heureusement, il ne le porte pas régulièrement et jamais en public. Je ne voudrais pas qu il ruine ma reputation ;-) Sachez que la queue derriere peut etre activee avec un bouton a l avant du chapeau. Ainsi, elle branle de tout bord tout cote comme celle d un chien content et elle fait un bruit de chat qui attaque. C est bien marrant. Vous pourrez vous procurer ce charmant objet en Alaska, mais vous etes pas obliges...

Bonne fête aussi à Annie ma chère cousine et à Catou Villard mon amie qui ont vieilli le 9 août.

Je vous aime!

mercredi, août 01, 2007

Vous désirez changer le monde à votre façon?





10 gestes simples à adopter au travail http://liveearth.fr.ca.msn.com/green/articles/office.aspx


Acheter écolo. Voici un lien vous menant à une liste d'entreprises proposant des produits écolo: http://www.neteco.ca/points_de_ventes_lemieux_083.htm
Aider les jeunes décrocheurs et potentiels décrocheurs. Vous voulez encourager ceux qui suivront vos traces? Devenez cybermentor !


Quelques minutes par semaine suffisent pour faire la différence!
Academos offre un site Web gratuit, sécuritaire et confidentiel où des étudiants communiquent par courriel avec des cybermentors qui témoignent de leur vécu professionnel. Un cybermentor, c’est un bénévole de tout type de métier et de tout niveau de formation
qui veut faciliter le choix de carrière d’un jeune. Il a été prouvé qu'Academos contribue à la persévérance scolaire. Votre vécu est important. Visitez notre site www.academos.qc.ca et inscrivez-vous!
Pour l'environnement: Pour le bien-être de chacun et celui de la planète, appliquez les consignes d'économie d'énergie ci-dessous au travail.

1. Éteignez les lumières. Au terme d'une matinée bien remplie, veillez à éteindre la lumière avant de partir en pause déjeuner. Si 10 millions d'employés éteignaient leur lumière pour une durée de 30 minutes par jour lorsqu'ils n'en ont pas besoin, les économies d'énergie réalisées permettraient d'éclairer l’équivalent de 15 millions de mètres carrés de bureaux.
2. Désabonnez-vous des listes de diffusion. Les catalogues de fournitures de bureau et les offres de cartes de crédit encombrent votre espace de travail. Avant de vous débarrasser du courrier non sollicité, appelez le numéro gratuit de la société et demandez à ce que votre nom soit retiré de la liste de diffusion. Demandez plutôt aux sociétés en ligne de vous solliciter par courrier électronique. Près de la moitié des catalogues ne sont pas ouverts et pourtant leur production nécessite l'abattage de quelques 62 millions d'arbres et le gaspillage de 106 milliards de litres d'eau chaque année.
3. Mettez votre écran en veille. Photos de vacances ou animation 3D, l'économiseur d'écran permet d'afficher vos images préférées, mais pas de réaliser des économies d'énergie. Il est uniquement conçu pour protéger votre écran contre le risque de marquage indélébile. Les écrans sont à l'origine de plus d'un tiers de la consommation d'énergie des ordinateurs (même avec les économiseurs d'écran) ; dès lors, le meilleur moyen de limiter cette consommation consiste à mettre l'écran en veille ou à l'éteindre lorsque vous vous absentez pour une durée prolongée. Si vous vous absentez pour une période de 5 à 10 minutes, vous pouvez sans problème activer l'un des économiseurs d'écran que vous propose Conservation International. Si vous partez plus longtemps, mettez votre écran en veille.
4. Prenez les escaliers. Vous vous servez de votre cerveau à longueur de journée. Pourquoi pas vous servir de vos muscles ? Prenez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Non seulement c'est bon pour le cœur, mais cela permet également de faire des économies d'électricité.
5. Économisez l'encre de votre imprimante. L'amour ne loge point sous le toit de l'avarice. Au bureau en revanche, faire des économies est tout à fait indiqué. Lorsque vous imprimez des brouillons ou des communications à usage interne, définissez les paramètres de votre imprimante sur le mode économique et évitez la couleur dans la mesure du possible. Le mode économique utilise jusqu'à 50 % d'encre en moins et permet d'imprimer deux fois plus de pages que les modes de qualité supérieure. L'impression recto-verso permet également d'utiliser deux fois moins de papier.
6. Encouragez le covoiturage. Les repas offerts et les bonus de fin d'année constituent des avantages certains, mais pour améliorer la vie des salariés, vous pouvez également faciliter leur trajet quotidien. Dans le cadre du programme de choix des trajets (Commuter Choice Program), le gouvernement des États-Unis récompense les entreprises encourageant leur personnel à faire du covoiturage ou à se déplacer à bicyclette ou à pied. Le télétravail et la flexibilité des heures de travail peuvent également permettre aux employeurs de réaliser des économies en réduisant le taux d'absentéisme et les frais liés au maintien des emplois.
7. Recyclez et réutilisez le papier. Les Américains jettent environ 35 millions de tonnes de papier chaque année. Inversez la tendance et commencez à recycler non seulement le papier à imprimante, mais également tous les magazines, les dossiers en papier kraft et les notes adhésives de couleur qui décorent votre espace de travail. Si ça se déchire, ça peut se recycler. La fabrication de papier recyclé rejette 74 % de pollution en moins dans l'air et permet de sauver des arbres et d'économiser les ressources minérales et énergétiques. Pour recycler les feuilles de papier imprimées sur le recto uniquement, retournez-les et utilisez-les pour les fax entrants.
8. Utilisez du papier 100 % écologique sans chlore. Examinez le papier que vous achetez : plus le pourcentage écologique est élevé, plus la quantité de matériaux recyclables est importante. En d'autres termes, le papier étiqueté 100 % écologique contient uniquement des matériaux recyclables. Par ailleurs, le chlore utilisé comme agent blanchissant est l'un des plus gros polluant utilisé dans le processus de fabrication du papier. Optez pour du papier sans chlore ; la qualité est la même que celle du papier traité.
9. Recyclez et réutilisez les fournitures de bureau. Lavez votre assiette. Laver et réutiliser les assiettes et les couverts en plastiques distribués avec la nourriture à emporter constitue un moyen simple de limiter la production de déchets au travail. Encore mieux, emballez votre déjeuner dans des récipients réutilisables, votre porte-feuille ne s'en portera que mieux ! Cessez d'utiliser des verres en carton (ou pire, en polystyrène expansé) et préférez votre tasse, même lorsque vous prenez un café à emporter. Vous paierez peut-être même moins cher. Outre les cannettes en aluminium et les bouteilles en verre, de nombreux objets sont également recyclables dans votre environnement de travail, notamment les piles, les cartouches d'encre, les DVD, les CD, etc.
10. Contrôlez l'électricité fantôme. De nombreux appareils continuent de consommer de l'énergie, même lorsqu'ils sont éteints. Les éléments branchés aux prises murales, comme les chargeurs de téléphone et les adaptateurs des ordinateurs portables, peuvent consommer jusqu'à 20 watts. Rien qu'aux États-Unis, « l'électricité fantôme » entraîne le rejet d'environ 12 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère. Vous pouvez éviter ce gaspillage en branchant les équipements de bureau sur des blocs multiprises que vous pouvez éteindre la nuit et le week-end.




11. Conseil de ma collègue & amie Judith, voici une citation de celle-ci:




J’ai beaucoup de peine (oui oui, c’est vrai !) lorsque je vois des documents imprimés d’un côté seulement d’une page, alors que nous avons la technologie pour les faire imprimer des deux côtés. Voici une façon d’installer par défaut vos paramètres à l’impression recto verso :

Aller dans :

- Menu Démarrer de votre ordinateur ;
- Paramètres ;
- Imprimantes et télécopieurs ;
- Cliquer avec le bouton de droit (de la souris) sur votre imprimante ;
- Propriétés ;
- Dans l’onglet Général, cliquez sur Option d’impression ;
- Dans l’onglet Finishing, allez dans Print style, et sélectionnez 2 sided printing ;
- Appuyez sur Appliquer.

Et le tour est joué !

Si vous voulez faire imprimer des documents d’un seul côté (tel que les c.v., lettres de présentation, etc.), vous aller dans votre document Word, vous aller dans :

Ficher, puis Imprimer ; Propriétés ; Dans l’onglet Finishing, allez dans Print style, et sélectionnez 1 sided printing, Appuyez sur OK




Vous avez des conseils à ajouter, je vous invite à le faire en laissant vos commentaires. Là ou je travaille, nous avons un soucis de l’environnement et nous avons un comité vert. Nous avons toujours besoin de nouveaux moyens pour faire notre contribution en tant que société.



Hypersexualisation des jeunes femmes - le film Sexy inc.




Une collègue de travail a participé à la réalisation de ce film sur l'hypersexualisation des jeunes femmes. Voici un extrait du texte décrivant ce film que j'ai trouvé très touchant et "eye opener". Je vous incite FORTEMENT à voir ce film d'une durée 1 demi heure.




"Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? Sexy inc. Nos enfants sous influence analyse l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point de vue de plusieurs spécialistes et intervenants, le troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d'images sexualisées et sexistes. Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles et pornographie. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, Sexy inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant."


http://www.onf.ca/webextension/sexy-inc/film.php