mercredi, juillet 18, 2007

Idéaliste

Étant sur le chemin d'une carrière de conseillère d'orientation, vous devinerez que je m'intéresse aux tests psychométriques. J'en affectionne un en particulier qu'il me fait plaisir de partager avec vous. On l'appelle le MBTI (en français) ou le Myers-briggs (anglais).

C'est un test de personnalité qui permet plusieurs choses... de vous connaître, mais aussi d'améliorer la qualité de vos relations et de voir quelle personnalité vous sied le plus en terme de collègues de travail, d'amis ou de partenaire amoureux. Ainsi, les résultats devraient vous donner 4 lettres.
Vous aurez sûrement deviné le mien (voir la photo), je suis une INFJ et presque une INFP alors un gros Bonjour particulier à mes semblables. L'image que vous trouverez ici ne me ressemble pas tellement par contre. Les traits suivants sont plus près de ce que je suis.
  • Intolérance face à la cruauté, l'insensibilité et à la méchanceté gratuite, je suis plutôt à penser que toute vérité n'est pas bonne à dire ;
  • Naive et "fleur bleue" sur les bords comme Charlotte dans "Sex in the city"
  • Grand sens de la justice, de l'équité;
  • Je passe des heures à refaire le monde en parole et en réflexion;
  • Intolérance quant à la cruauté envers les animaux;
  • Intolérance face à la trahison;
  • Un souci quant à épargner le plus possible notre environnement en faisant ma part pour assurer un meilleur avenir;
Pour en savoir davantage sur le test, voici quelques sites intéressants:

Vous voulez savoir quel % de la population est comme vous?

ISTJ - 11.6%
ISFJ - 13.8%
INFJ - 1.5% (est-ce que ça fait de moi une "freak? ...
on dirait que c'est confirmé ou on peut aussi dire unique hé!hé! ;-))
INTJ - 2.1%
ISTP - 5.4%
ISFP - 8.8%
INFP - 4.3%
INTP - 3.3%
ESTP - 4.3%
ESFP - 8.5%
ENFP - 8.1%
ENTP - 3.2%
ESTJ - 8.7%
ESFJ - 12.3%
ENFJ - 2.4%
ENTJ - 1.8%

Pour interpréter les résultats:

Je ne peux que vous conseiller de passer ce test en présence d'un Conseiller d'orientation ou d'un psychologue afin de bien comprendre toute l'étendue de son application qui est plutôt complexe et pleine de dévoilement.
Profils qui correspond bien au vôtre?
ou lire le livre "Deviens qui tu es" que je recommande FORTEMENT.
FAITES-MOI CONNAÎTRE VOS RÉSULTATS !

dimanche, juillet 15, 2007

Communiquer et s'estimer suffisamment

Tous les malaises ressentis dans les relations privées ou professionnelles ont un point commun : l’absence d’échanges personnels. La peur de l’autre et de la différence pousse à se méfier ou à rester en retrait, à éviter de dire ce qu'on pense de peur d'être vulnérable. Ainsi, on ne s’implique pas dans de vrais échanges. Il est donc nécessaire de repérer ce qui entrave les relations : blessures, déséquilibres, fantasmes, manipulations, peurs…

Une croyance très répandue consiste à penser que les autres devraient comprendre. Si certains signaux peuvent paraître évidents pour la personne qui les envoie, ce n'est pas nécessairement le cas pour celle qui les reçoit. Au contraire, rien ne vaut un message clair et explicite. Il est beaucoup plus aidant de croire que l'autre fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a. Une habileté précieuse, en matière de communication, est d'être capable de se mettre à la place de l'autre.
Les bons communicateurs croient aussi que pour obtenir ce que l'on veut, il est nécessaire de demander clairement et de vérifier si son message est compris comme on veut le transmettre.

Mais que faire si nous n'avons pas de collaboration ? Ou encore si la personne qui a le problème n'accepte pas de se manifester ?
  • Il convient davantage de se révéler soi-même que d'analyser l'autre ou d'essayer de faire de la psychologie de salon, c'est-à-dire d'interpréter à notre façon son attitude. Si l'autre personne ne répond pas, elle a tout de même entendu. Ne répétez pas tout le temps le même sermon. On peut aussi communiquer, et très bien même, sans être du même avis. Il n'est pas nécessaire non plus de se convaincre mutuellement.

  • Communiquer c'est parler, bien sûr, mais c'est surtout écouter.

  • C'est aussi développer sa capacité à utiliser un langage clair et précis.
Lorsque l'autre entre dans les accusations, dites-vous ceci:

«L’individu incrimine chez autrui ce qui lui répugne, le déstabilise ou l’indispose le plus (en) lui-même. La désignation d’un éventuel défaut dépend du référentiel d’origine (familial le plus souvent). Les défauts ne sont pas innés, ils sont induits par l’environnement selon certains schémas : l’éducation (…) ; la religion ou une « philosophie » (…) ; les déséquilibres des parents…Faire le tri entre les défauts réels et les défauts imaginaires nécessite un long et honnête travail d’introspection (…).».

Extrait du livre "Vivre en relation" écrit par Gilles Pho et Saverio Tomasella

Il nous arrive que certaines personnes tentent de nous dire qui nous sommes sous forme de dénigrement. Je suis contente d'avoir fait ce long travail d'introspection par le passé pour faire ce tri et pour gagner suffisamment d'estime en moi-même pour ne pas me laisser démolir par ces fabulations alors un toast à ma victoire contre les incriminations des autres.

N'OUBLIEZ PAS qu'il n'y a personne de mieux que vous pour connaître vos réels défauts, que personne ne peut vous dire qui vous êtes.

Si, d'autre part, vous savez que vous allez blesser quelqu'un, faite-le en ayant cette phrase en tête.
"Ca prend seulement quelques secondes pour blesser quelqu'un, mais ça peut prendre des années à guérir".